La francophonie à l’honneur

Publié le par Alain GYRE

La francophonie à l’honneur

11.03.2015

Comme pour la plupart des quelques deux-cent soixante-quatorze millions de francophones dans le monde, les Malgaches célèbrent également la semaine de la francophonie.

La présentation de façon officielle du programme de la semaine de la francophonie qui aura lieu du 14 au 21 mars s’est tenu au ministère des Affaires Étrangères en présence de la ministre Béatrice Atallah, ainsi que de l’ambassadeur de France, François Goldblatt et d’autres ambassadeurs. L’occasion donc pour la ministre de présenter le programme culturel bien garni qui attend tous les passionnés et adeptes de la langue de Molière dans la Grande île.

Partant de sa thématique principale « J’ai à cœur ma planète », un concours photo se tiendra jusqu’au 27 mars, ainsi qu’un concours photo autour des « Femmes francophones, acteurs du développement » dont les inscriptions peuvent se faire au niveau des Alliances Françaises et sur les réseaux sociaux. Diverses expositions se tiennent également dans divers lieux, dont une exposition sur les éditeurs francophones à l’Alliance Française d’Andavamamba, une exposition des pays francophones et une exposition des photos des concours au ministère des Affaires Étrangères. L’institut Français de Madagascar, quant à lui, propose dans sa programmation toute une panoplie de films francophones, une table ronde sur le plurilinguisme à Madagascar, ainsi que le concours d’orthographe « Dis-moi dix mots ».

Plusieurs festivités sont ainsi à découvrir durant cette semaine, des manifestations culturelles, pédagogiques et même sportives. Le plus grand rendez-vous étant certainement la comédie musicale « Li Té Ve’War » qui aura lieu au Palais des Sports de Mahamasina.

La francophonie à l’honneur

La fierté francophone

Béatrice Atallah a tenu à être claire. « Malgré les difficultés que traverse actuellement le pays, il importe que cette célébration de la semaine de la francophonie ait lieu dans les normes et que l’accueil du sommet de la francophonie, l’année prochaine, soit une priorité. L’OIF a toujours été un allié fidèle, surtout dans ces moments de crise que l’on a traversés. Il importe ainsi qu’on lui fasse honneur ». Célébré en grande pompe dans la capitale, cet événement est également d’envergure nationale.

Les réseaux des Alliances Françaises se chargent de relayer les informations autour de cette célébration, et des manifestations culturelles semblables à celles de la capitale ont lieu dans les vingt neuf Alliances Françaises de Madagascar. « Rien n’est laissé au hasard dans l’organisation de cette célébration de la semaine de la francophonie et tout un chacun est appelé à contribuer à sa réussite pour que la Grande île soit une vitrine de l’océan Indien pour la francophonie », a ajouté la ministre des Affaires Étrangères. Une marche de la francophonie aura lieu également dimanche et partira du parvis de l’Hôtel de ville au stade de Mahamasina où des animations auront lieu.

Andry Patrick Rakotondrazaka

L’Express

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article