« Taombaovao malagasy » : Les « mpanjaka » et les «Tangalamena » à Tana pour apporter leur bénédiction

Publié le par Alain GYRE

« Taombaovao malagasy » : Les « mpanjaka » et les «Tangalamena » à Tana pour apporter leur bénédiction

Rédaction Midi Madagasikara 18 mars 2015

« Taombaovao malagasy » : Les « mpanjaka » et les «Tangalamena » à Tana pour apporter leur bénédiction

Les Mpanjaka et les Tangalamena venus à Tana apporter leur bénédiction à la célébration du « Taombaovao malagasy ». (photo Yvon RAM)

C’est la fête qui unit tous les Malgaches car sa célébration signe le départ d’un véritable renouveau. Cette année, elle revêtira un éclat particulier car elle a reçu la bénédiction de nombreux « Raiamandreny », « mpanjaka » et « Tangalamena » qui sont venus de province pour donner leur onction à la manifestation.

Le « taombaovao malagasy » est l’occasion pour tous de faire un retour sur soi. Trois principes doivent être respectés par ceux qui le célèbrent : se purifier moralement et physiquement, demander la bénédiction des « Raiamandreny » et prendre de bonnes résolutions pour adopter une nouvelle conduite en faisant le « santatra ».

L’association « Fitohasina » les a fait siens et elle a donc placé la célébration qu’elle fera les 20,21 et 22 mars prochains dans cette perspective. C’est cette attitude que les mpanjaka et Tangalamena ont loué lors de la conférence de presse qui a eu lieu hier matin au Colbert. Ces derniers sont venus exprès à Tana pour affirmer leur adhésion à cette célébration que Fitohasina nationaly et le Foibe Nasionaly ny Trano Koltoraly Malagasy vont faire sur le parvis de l’hôtel de ville d’Analakely et au siège d’Ambohimangakely. Les festivités commenceront le vendredi 20 mars à 10h, à Analakely, par une prestation culturelle à laquelle prendront part les 18 ethnies de la Grande Ile. A 15h, après la distribution de lampions, une grande marche aura lieu vers le siège d’Ambohimangakely. A 18h, sera allumé le « Afo tsy maty ». Le samedi 21 mars, à 5h du matin, le riz au lait arrosé de miel sera distribué aux convives. De 9h à 17h30, auront lieu des représentations culturelles sur le parvis de l’hôtel de ville d’Analakely. Le dimanche 22 mars, des ateliers sur les coutumes et les traditions malgaches auront lieu toute la journée.

Patrice RABE

Midi Madagasikara

Publié dans Coutumes

Commenter cet article