Santé – La dioscorea allata, un aliment complet

Publié le par Alain GYRE

Santé – La dioscorea allata, un aliment complet

07.05.2015

Santé – La dioscorea allata, un aliment complet

D’après les recherches menées par l’office national de nutrition ou l’ONN, le dioscorea allata est un aliment riche en nutriments. C’est un tubercule originaire de l’Est, plus connu sous le nom de « Ovy ala ». Cependant, il est peu connu pour le moment.

« Nous devrions exploiter davantage le dioscorea allata, car, c’est un aliment riche en micronutriments. Il peut être un substitut favorable du riz », confirme Jules Rafalima­nantsoa, responsable de la recherche et développement au sein de l’ONN.

Les apports nutritifs que le dioscorea allata renferme permettent aux personnes vulnérables et aux diabétiques, de le consommer à volonté. « C’est le seul tubercule qui n’influe pas sur le taux de glycémie des diabétiques », poursuit Jules Rafalima­nantsoa.

Manque de recettes

Cependant, il a du mal à se faire vendre sur le marché de la capitale. « La plupart des gens le confond avec les patates douces. Nous en vendons journalièrement entre 5 à 20 kg. C’est une recette bien maigre par rapport à la vente dans les marchés de la côte », confie Andoniaina Marce­line, commerçante à Am­bodin’Isotry.

« Nous en achetons régulièrement pour le goûter des enfants, car, il ne coûte pas cher. Mais, nous ne disposons pas de recettes variées pour sa préparation. Du coup, nous nous en lassons vite », explique Ralaimisaina Sandratra, mère de famille.

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article