Le mariage malgache.

Publié le par Alain GYRE

Le mariage malgache.

Le mariage malgache.

 

Histoire :

Un proverbe malagasy dit « anambadiam-konamana, iteraha-hodimby », (On se marie pour avoir un compagnon ou une compagne d’une part, et des enfants pour succéder d’autre part).

Cette idée est la base de la notion du mariage dans la société malagasy et si l’une de ces conditions préalables évoquées n’est pas remplie, les liens sont rompus. L’absence d’enfant dans un ménage le fragilise et dans ce cas, la femme étant considérée comme l’unique responsable de la stérilité du couple, la seule issue à une telle union est la séparation, consentie de façon mutuelle, ce qui permet à la femme répudiée de jouir de ses droits c’est-à-dire la récupération du tiers des biens acquis par le couple durant leur vie commune. Pour mettre de l’ordre dans cette institution, le roi Andrianampoinimerina a fixé une règle en déclarant que le mariage n’est pas attaché par un nœud serré mais par un nœud coulant ce qui revient à dire qu’on peut le défaire à tout moment, s’il y a mésentente au sein du couple. Andrianampoinimerina a également interdit toute violence sur la personne désireuse de quitter le domicile conjugal pour retourner chez ses parents car certains maris, ne pouvant tolérer l’échec de leur mariage, portaient la main sur leurs épouses en leur cassant les dents ou en leur crevant un œil. Quand bien même l’idéal est de considérer le mariage comme le plumage d’un poulet qui ne s’en sépare de ce dernier qu’à la mort, selon un proverbe bien connu, le mariage est aussi comparé au marché, si on ne s’entend pas, chacun reprend sa route.

 

http://www.zanaky-lokaro.org/

Culture et tradition du Haut Plateau

Avant le jour du mariage, il y a la cérémonie du fiançaille et le « fanateram-bodiondry » « Le fanateram-bodiondry »se déroule comme suit : Toute la famille se réunit ; chaque côté de la famille du garçon et de la fille ont un orateur pour le « kabary « ou discours Pendant le discours, ses orateurs font savoir l’origine des familles respectives, et ils se lancent des expressions offensives entre eux. Chaque orateur veut avoir la dernière parole. A la fin des fiançailles, on offre de l’argent dans différentes enveloppes aux parents de la fille. Il y a au moins 3 sortes d’enveloppes Dans la 1ere enveloppe, on trouve toutes les pièces et billets qui existent à Madagascar

L’argent dans la 2nd enveloppe est destinée pour le « ala volo fotsy »qui signifie que avant c’est la fille qui enlève les cheveux blancs de son père, et comme maintenant, elle va partir, il n’ y a personne pour le faire. L’argent qui s’y trouve signifie le remplacement de la fille

L’argent dans la 3éme enveloppe remplace le « tsaka rano » de la fille. »tsaka rano « signifie chercher de l’ eau »

Le jour du mariage, quelques familles proches du futur marié cherchent la future mariée dans sa maison pour l’emmener à l’église. Comme dote, la fille apporte des meubles et des ustensiles de cuisine.

Le Mariage à la Malgache Coutumier et légale

FANAMBADIANA MALAGASY.

Le mariage coutumier est légal à Madagascar. Traditionnellement, le mariage est conclu dès lors que les formalités coutumières ont été accomplies et principalement lorsque la donation du vodiondry ou fandeo, fafy, diafotaka, orimbato, fanokoana etc…a été faite.

Paraître en public comme mari et femme sans même qu'on se soit acquitté du "Vodiondry" (dot symbolique) est une honte devant la société malgache. Mitari-bady tsy lasa vodiondry henatra eo amin'ny tany ama-monina. Dans la coutume du pays, c'est la cérémonie qui scelle l'union d'un couple devant les deux familles et devant les hommes. Une délégation représentative des proches parents du prétendant se déplace pour l'offrir.

La cérémonie du vodiondry qui a lieu au domicile de la jeune fille, prendra la forme d'une joute oratoire, entre les représentants des deux parties. Le "mpikabary" (porte-parole) de la famille du prétendant s'efforcera de séduire l'assistance et surtout d'éviter les formules agressives.

On procède à la remise du "Vodiondry" qui de nos jours n'est plus qu'un symbole. A l’époque, le contenu était composé d'une pièce d'argent (voamena), de quelque vakim-bola (fractions de pièces), ainsi que d'un caillou qui symbolise une relation éternelle. Ainsi, le jeune homme offre également un cadeau à son épouse. C'est, généralement, un lamba et une alliance. La bague a une signification particulière pour les Malgaches." Jadis, on avait l'habitude de nouer un petit fil au doigt d'un messager qui doit voyager loin. Ce, pour que celui-ci, n'oublie pas de livrer le message une fois arrivé à destination. L'alliance permet donc aux époux de toujours se souvenir des promesses qu'ils se sont faits où qu'ils soient.

Comme un événement n'atteint son comble qu'après un grand festin, on passe enfin à table.

A l'origine, le repas était servi, sur le fandambanana (natte par terre) ou table malagasy, dans une assiette en argile pour les mariés. Cela revêt, encore une fois, une signification particulière. C'est un souhait pour qu'ils vivent longtemps sur terre et également une sorte d'avertissement sur la fragilité des liens. Le couple doit donc prêter une attention particulière à leur vie. Il n'a droit qu'à une seule cuillère en corne noire exprimant que désormais ils ne font plus qu'un. La couleur noire est aussi un voeu pour une longue vie. On notera, enfin, que le menu comporte un mélange de riz avec du lait et du miel.

Après « le sakafo mitam-pihavanana », comme en Asie les malagasy offrent des matelas, armoire, lit, ustensile divers… aux nouveaux mariés.

Une fois que la cérémonie est terminée, les « mpivadivao »rejoignent leur foyer avec leurs cadeaux.

 

recueillis par Robert ANDRIANTSOA (malagasy58@gmail.com)

En savoir plus sur http://gasikar-histo.e-monsite.com/pages/geographie/culture-et-arts-traditionnels/mariage-a-la-malgache.html#dPqbIXFacJj1KJ4R.99

Le mariage traditionnel malgache

Le mariage traditionnel malgache se déroulait à la campagne. Le mariage malgache traditionnel est très codifié et doit être respecté à la lettre pour que l’union soit acceptée par la communauté et soit déclarée légitime et légale.

Voici les principales étapes qui le constituent :

Avant le mariage, il existe tout une phase de préparation : tout d’abord, le prétendant rencontre la famille de celle qu’il aime et demande la permission de lui demander sa main, c’est le « fiantranoana ».

Une fois le mariage accepté, les deux familles se rencontrent, se présentent et font connaissance à l’occasion du « fisehoana ». Enfin, les familles se retrouvent à nouveau pour le « fanapahan-draharaha », une étape durant laquelle elles fixent la date du mariage et se mettent d’accord sur son organisation et de la répartition des dépenses.

Les fiançailles, ou « fanateram-bodiondry », se déroulent de manière suivante :

Le prétendant se rend à pied avec sa famille jusqu’à la demeure de la future mariée, où il demande sa main, par le biais d’un orateur. En effet, chaque famille est représentée par un orateur, des professionnels de la rhétorique qui se renseignent dans le cadre d’une jouxte oratoire sur les origines des mariés et les conditions de leur union.

Les deux familles scellent leur accord par la cérémonie du « Vodiondry » : il s’agit de la remise de la dot symbolique par la famille de la mariée à celle du marié, une enveloppe contenant un exemplaire de chaque type de pièce et de billet de Madagascar.

D’autre part, le prétendant offre aux parents de la mariée un mouton pour marquer son respect, et à certains membres de la famille des enveloppes contenant de l’argent : au minimum de trois, elles sont destinées à compenser le départ de la mariée du foyer, où elle ne pourra plus aider ses proches dans l’accomplissement des tâches quotidiennes.

Enfin, le marié offre à l’élue de son cœur un cadeau, fréquemment une alliance en or jaune pour symboliser leur union.

Une fois toutes ces formalités accomplies, les familles se retrouvent autour d’un festin en plein air ou « hanim-pitoloha » sous un chapiteau décoré de fleurs, dressé dans le jardin, où des tables et des chaises auront été disposées, substituant les nattes pour un repas au sol.

 

https://www.mariages.net/articles/le-mariage-traditionnel-malgache--c4937

 

 

Publié dans Coutumes, Mariage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article