Défi culinaire : Le binôme malgache a remporté la victoire

Publié le par Alain GYRE

Défi culinaire : Le binôme malgache a remporté la victoire

Rédaction Midi Madagasikara 24 août 2015

Défi culinaire : Le binôme malgache a remporté la victoire

Le binôme malgache recevant son prix.

Les candidates finalistes de chaque île de l’Océan Indien ont proposé à la dégustation et à la vente leurs spécialités régionales durant le salon des Saveurs des îles Vanille.

Entreprendre au Féminin Océan Indien Réunion (EFOIR) a organisé dernièrement la 2e édition de concours culinaire100% féminin intitulé « Zedéfi » en partenariat avec l’AFPAR à la Réunion. Six binômes représentant les îles de l’Océan Indien dont Madagascar ont été pré-selectionnés pour affronter la grande finale dans les grandes cuisines professionnelles de l’APFAR Sainte-André. Les candidates ont soumis leurs plats préparés autour d’un thème imposé à base de volaille, d’agrumes, de vanille bleue et de légumes, et ce, en l’espace de deux heures. Au final, le jury a tranché en faveur du binôme malgache. Josiane Alidie Anontsoa et Fisèle Christine Manesy ont ainsi remporté la victoire.

Projets viables. Dans la même foulée, c’était également un moment de partage culinaire offert au grand public. En effet, les candidates finalistes de chaque île ont proposé à la dégustation et à la vente leurs spécialités régionales durant le salon des Saveurs des îles Vanille tout en faisant un show. « Je suis fière pour mon île d’avoir remporté ce concours culinaire. Nous avons présenté le ballotin de volaille au combava avec une aumônière de citrouille et poireau à la vanille bleue. Le tout accompagné d’une sauce aux trois agrumes », a raconté Fisèle Manesy. Cette cuisinière hors-pair envisage ainsi d’ouvrir un restaurant. Notons que l’EFOIR a organisé un tel événement dans le but d’encourager l’esprit d’entreprise au féminin tout en partageant des expériences à travers un réseau. Cette association veut également détecter et faire émerger des projets viables portés par des femmes. La participation au salon des Saveurs des îles Vanille constitue d’ailleurs une grande opportunité pour rencontrer directement de nouveaux clients. Et afin de valoriser le concours culinaire « Zedéfi », le partenaire de l’EFOIR, qui n’est autre que l’APFAR va sortir un livre proposant les recettes de chaque binôme des îles participantes, a-t-on appris.

Talent. Il faut savoir également que l’art culinaire typique d’un pays constitue un produit qui attire beaucoup les touristes à choisir la destination Madagascar. D’autant plus, le goût et la saveur des produits culinaires du terroir sont tellement extraordinaires. La participation de toutes les cuisinières à un tel événement permettra ainsi de faire connaître leur talent et d’entrer dans la cour des grands.

Navalona R.

http://www.midi-madagasikara.mg

Publié dans Cuisine Malagasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article