Les sachets plastiques interdits à partir d’aujourd’hui

Publié le par Alain GYRE

Les sachets plastiques interdits à partir d’aujourd’hui

jeudi 1er octobre 2015, par Léa Ratsiazo

Les sachets plastiques interdits à partir d’aujourd’hui

Selon la loi en vigueur, la production, l’importation, la commercialisation ainsi que l’utilisation des sachets en plastique de moins de 50 microns, sont interdits à partir de ce 1er octobre sur tout le territoire de l’île. La production et l’utilisation de sachets supérieurs à 50 microns sont permises car elles peuvent être utilisées plus longtemps.

Prévu depuis un an, ceux qui ont été habitués à utiliser des sachets en plastique sont désemparés. Certains commerçants affirment qu’ils ont encore un bon nombre de stocks qu’ils ne savent pas comment faire. D’autres par contre ont prévu des solutions de rechange depuis plusieurs semaines. Aussi, certains, boulangers sont revenus au bon vieux emballage en papier, tandis que certaines grandes surfaces optent désormais pour les sachets en plastique biodégradable mais désormais payants si auparavant ils étaient gratuits. Les ménagères, quant à elles, reviennent au bon vieux panier en fibre naturelle ou en tissu.

Le ministère de l’industrie précise que cette filière fait travailler des milliers de personnes, raison pour laquelle la production et l’utilisation des sachets plastique de plus de 50 microns sont encore en cours. Ceci permettra aussi sûrement d’intéresser les usagers aux produits naturels issus de l’artisanat malgache.

http://www.madagascar-tribune.com

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article