Quand les Français découvrent que Madagascar est à l’agonie

Publié le par Alain GYRE

Quand les Français découvrent que Madagascar est à l’agonie

Publié par : Houssen Moshinaly Date: 2 novembre 2015

Quand les Français découvrent que Madagascar est à l’agonie

La chaine M6 a consacré un reportage à Madagascar dans son émission Enquête Exclusive. Vu les réactions, on dirait que les Français viennent juste de comprendre que le pays est au bord du gouffre.

Pour une fois, Madagascar est dans les Trends Topics de France. Ce n’est pas que le pays a gagné une compétition prestigieuse, mais la chaine M6 vient de consacrer un reportage sur la pauvreté dans son émission Enquête Exclusive. C’est peut-être exclusif pour M6 et ses téléspectateurs, mais c’est d’une banalité affligeante pour les résidents à Madagascar qui vivent cette situation depuis plusieurs années. Le reportage se consacre sur le tourisme sexuel et au salaire de misère des employés dans l’industrie hôtelière. Il faudrait se poser des questions sur les propriétaires de ces hôtels et la principale cause du tourisme sexuel. Ce dernier est régi par l’offre et la demande comme tout phénomène qui se respecte et qu’on ne nous accuse pas de mauvaise foi, mais ce sont principalement les touristes qui pratiquent l’exploitation sexuelle en masse.

Les médias français dépeignent souvent Madagascar comme un pays à problèmes, mais une grande partie des problèmes vient de la politique étrangère de la France ces dernières années. On a également une répartition inexistante des richesses et une classe politicienne qui est à la fois inutile et incompétente à part pour se remplir les poches. Ensuite, le reportage parle de Madagascar comme d’un baril de poudre qui va exploser. Pour exploser, il faudrait que les Malgaches soient suffisamment motivés pour se mettre en colère. L’agonie est telle que la plupart sont juste épuisés par des tâches de misère et qu’ils se contentent de survivre chaque jour.

Depuis des années, les médias français parlent surtout de Madagascar en mal quand quelques-uns de ses ressortissants se font massacrer ou qu’ils subissent des petits pépins. Peut-être que la société française et ses médias doivent comprendre qu’il y a des personnes appelées Malgaches dans le coin et qu’il est temps de s’en occuper, d’aider et non de les exploiter et de les dénigrer. 2 phénomènes qui proviennent du racisme qui est un héritage de la colonisation de la France.

http://actualite.housseniawriting.com/

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article