Les contes et la poésie remis au goût du jour

Publié le par Alain GYRE

Les contes et la poésie remis au goût du jour

15.03.2016

Les contes et la poésie remis au goût du jour

Les journées mondiales du conte et de la poésie seront célébrées, les 20 et 21 mars. Le ministère de la Culture et de l’artisanat met ainsi en place toute une programmation.

Deux arts oratoires et littéraires à l’honneur. Le conte, ou « angano » en malgache, et la poésie se verront dotés d’une aura de prestige et de redécouverte, tout au long de cette semaine. Les contes et la poésie enchantent le monde depuis des millénaires et s’affirment éternels. Ils contribuent à la créativité, à la visibilité et à la grandeur de chaque érudit, amateur d’art, de part et d’autres du globe.

Rentrant dans le cadre de la célébration de leurs journées mondiales respectives, les 20 et 21 mars, ils seront mis à l’honneur. De ce fait, le ministère de la Culture et de l’artisanat organisera plusieurs rencontres, à la fois éducatives et culturelles, pour les élèves des écoles primaires publiques (EPP) et des lycées de la capitale, afin de valoriser l’imaginaire et l’éloquence des écrivains malgaches.

Pour cette année, la thématique de ces célébrations est axée sur « Le conte et la poésie, des arts retranscrits par les mots ». L’institution organisatrice de tutelle invite tous les acteurs culturels œuvrant pour la littérature, l’art de la scène et l’art oratoire à se joindre à elle, pour rehausser les valeurs des contes et légendes malgaches ainsi que la poésie, pour la jeune génération.

Pour la génération future

« Les contes et la poésie malgaches ont une valeur inestimable et intemporelle, culturellement parlant. Ils ont même, aujourd’hui, une notoriété internationale à travers les écrits de nos plus illustres auteurs. De ce fait, on a rassemblé, pour l’occasion, tous les acteurs littéraires de la Grande île pour redonner à ces écrits leurs lettres de noblesse », confirme Emeline Raharimanana, directeur général de la culture au sein du ministère.

Ainsi, des poètes se sont retrouvés, depuis la matinée d’hier, pour discuter de l’historique et de l’essence de la poésie, au Lycée moderne d’Ampefiloha. Les conteurs et écrivains de tous horizons partageront ce jour, leur savoir-faire sur la narration, auprès des élèves de l’EPP Ankadifotsy II. Le lycée Arcade Antaninandro, l’EPP Volasarika Ambanidia et le lycée Andoharanofotsy recevront aussi la visite de ces acteurs de la littérature qui participent à l’événement.

Andry Patrick Rakotondrazaka

http://www.lexpressmada.com/

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article