Graphite de Loharano et de Mahefedoka – Vendu à 11,25 millions de dollars à Bass Metal

Publié le par Alain GYRE

Graphite de Loharano et de Mahefedoka – Vendu à 11,25 millions de dollars à Bass Metal

Graphite de Loharano et de Mahefedoka – Vendu à 11,25 millions de dollars à Bass Metal

Bass Metal a acquis la mine de graphite Graphmada basée à Madagascar suite à un accord avec Stratmin Global Resources. Bass Metal, une société d’exploration aurifère et de métaux de base, est devenue la première compagnie australienne après avoir terminé l’acquisition pour la génération de trésorerie et d’exploitation Graphmada mines de Stratmin Global Resources.

« Les termes de la transaction Metal qui comprennent un paquet de trésorerie et de certificats totalisant un éventuel de 11,25 millions Usd en valeur, plus 2,5 % de redevances nettes de fonderie plafonnées à 5 millions Usd devraient être terminés en août avec Bass Metal », annonce Stratmin.Graphmada est capable de produire des graphites lamellaires concentrés personnalisés pour les besoins des clients. Ces produits contiendront jusqu’à 97 % de graphite pure.

Avec l’évolution de la recherche, le graphite est devenu un produit stratégique et très demandé sur le marché international. Le graphène est à la base de la 4ème révolution industrielle. Durant la période coloniale, Madagascar a été un grand exportateur de substances minérales de base atomique, le zirconium et le thorium mais plus encore, la Grande Île était le plus grand exportateur africain de graphite parmi les premières réserves mondiales à l’époque (centrale nucléaire). Le graphite était le premier produit minéral exporté en volume et en valeur.

Graphmada a son site à Lorahano et détient aussi le bloc de Mahefedoka, déjà en cours de développement et d’essai d’exploitation des minerais. Des autres gisements Mahela et Ambatogagana sont très proches.

Le gisement de Mahefedoka est plus important que Loharano suivant les tests effectués auparavant. Une partie des produits de Mahefedoka est déjà vendue et a satisfait les clients de Graphmada. Les produits ont des hautes teneurs en pureté.

Recueillis par FR

http://www.matin.mg/

Publié dans Economie, Graphite

Commenter cet article