Madagascar: reportage au cœur des archives royales de la Grande Ile

Publié le par Alain GYRE

Madagascar: reportage au cœur des archives royales de la Grande Ile

 

 

Dans la chambre noire des Archives nationales de Madagascar, numérisation d'une archive diplomatique royale datant de 1829 grâce au matériel financé par la British Library.

© RFI/Sarah Tetaud

Par RFI Publié le 05-09-2016

 

A Antananarivo, un lieu méconnu regorge de trésors... Depuis près de 60 ans, le bâtiment des Archives nationales abrite les archives royales. Des documents d’exception, car rares et en très bon état, qui datent d’avant 1896, date de la colonisation de Madagascar par la France.

 

Dans cette chambre obscure, au bout du couloir du bâtiment des Archives nationales, ces feuillets multi centenaires, classés au registre « Mémoires du monde » par l’Unesco, sont méticuleusement photographiés.

 

Un trésor pour Vincent Iribarren, maître de conférences en histoire de l’Afrique contemporaine : « Il y a très peu d’Etats en Afrique précoloniale qui ont pu, à la fois produire autant de documents, mais aussi les conserver aussi longtemps. Et c’est pour cela que nous sommes ici, pour les numériser et les mettre disponibles en ligne. Tous les citoyens du monde pourront constater que Madagascar a une histoire très riche, qu’ils n’ont pas attendu l’arrivée des Européens à la fin du XIXe siècle pour créer un Etat et avoir une diplomatie avec tous leurs voisins ».

 

Documents mis en ligne

 

Une fois numérisées, ces centaines de milliers d’archives diplomatiques seront mises en ligne gratuitement sur le site de la British Library. Pour Sylvie Andriamihamina Ravoniharoson Sahondra, directrice des Archives nationales, ce partenariat est une opportunité incroyable : « Ça permet aux Archives nationales d’être visibles, d’être vulgarisées. Mais ça permet aussi à chacun d’entre nous de connaître notre histoire ».

 

Connaître l’histoire malgache, mais aussi, qui sait, susciter de nouvelles vocations d’historiens et d’archivistes.

http://www.rfi.fr/

Publié dans Histoire, Archives royales

Commenter cet article