Madagascar : six morts suite à la consommation de viande de tortue

Publié le par Alain GYRE

Madagascar : six morts suite à la consommation de viande de tortue

LINFO.RE – créé le 24.10.2016 - La rédaction

Dix-huit personnes, dont six sont décédées, ont été hospitalisées à Mahambo, une petite ville de la côte est de Madagascar, suite à la consommation de viande de tortue marine. Les autorités ont ouvert une enquête.

Les victimes sont essentiellement des enfants

La viande de tortue marine provenait d’un animal capturé par un pêcheur de la petite ville de Mahambo, sur la côte est de Madagascar, rapporte le quotidien Midi Madagasikara. Dix-huit personnes ont été hospitalisées à l’hôpital de Fenoarivo-Est, chef-lieu de la région Analanjirofo, suite à une très vraisemblable intoxication alimentaire. Parmi elles, six ont succombé, dont cinq enfants et une personne âgée.

 

L’état des douze personnes qui se trouvent encore à l’hôpital évolue favorablement, selon des sources hospitalières. D’après la gendarmerie locale, d’autres personnes qui ont également consommé de la viande de tortue n’ont pas eu de problème, mais elle a ouvert une enquête pour déterminer exactement l’origine des décès.

 

La vente de viande de tortue interdite

La gendarmerie et les professionnels de santé mènent actuellement une campagne de communication sur le danger que représente la consommation de viande de tortue pendant la période qui précède la saison des pluies. En effet, cette viande contient des toxines provenant de l’alimentation de l’animal pendant cette période.

 

La vente de viande de tortue est strictement interdite à Madagascar en cette saison, mais des contrevenants outrepassent régulièrement la réglementation. Le pêcheur qui a attrapé l’animal se trouve toujours en garde à vue.

 

http://www.linfo.re/

Publié dans Santé, Tortue

Commenter cet article