A découverte de la gastronomie Malgache

Publié le par Alain GYRE

A découverte de la gastronomie Malgache

 

Riz debout

Leur amour pour le voyage, Madagascar et surtout sa gastronomie si diversifiée, ont conduit une jeune Malagasy, son frère ainsi que leur maman, à se lancer dans une aventure unique depuis le mois de Septembre 2016, celle de sillonner le pays, pour récolter les meilleures recettes culinaires de toutes ses régions.

Le projet s’appelle « Riz debout » ou « vary mitsangana » en Malagasy, en référence à ces petites gargotes très populaires à Madagascar, qui proposent différents plats à des prix très raisonnables à tout moment de la journée. Dans ces petites enseignes, on mange très souvent les plats debout.

Née d’un père belge et d’une mère Malagasy, Oelitiana 25 ans, initiatrice de ce projet s’est lancée, avec son frère Jonathan (21 ans) et sa mère Sahondra (54 ans), ce pari un peu fou mais pas impossible : faire le tour des 18 ethnies de Madagascar, d’Est en Ouest et du Nord au Sud, pour réunir des recettes de cuisines typiques de la grande île et en faire un beau livre de recettes.

Dans le détail, nos trois aventuriers sillonneront les routes du pays pendant six mois, pour découvrir la cuisine des 18 ethnies de Madagascar, et apprendre un peu plus sur les recettes traditionnelles de ces groupes.  La gastronomie Malagasy étant le résultat d’un métissage entre plusieurs cultures, le livre démontrera à coup sûr, à quel point la cuisine locale est si riche et si unique.

Cet itinéraire culinaire débouchera sur la publication de 150 livres de recettes illustrés et un carnet de voyage filmé sera également disponible en DVD pour retracer nos aventures, d’après Oelitiana. Après avoir visité les Hauts-Plateaux, d’Antananarivo à Fianarantsoa et Manakara, ils sont maintenant dans la partie Nord de Madagascar, à Antsiranana, où les fruits de mer sont au cœur de la pratique culinaire locale.

Équipés d’un appareil photo acquis grâce à un crowdfounding lancé il y a quelques mois pour financer ce projet, nos trois voyageurs profitent aussi de ce food tour pour faire la promotion des plus beaux sites touristiques du pays. C’est ainsi qu’une multitude de photos de magnifiques plages, comme celles de Ramena à Antsiranana, de paysages époustouflants, comme les Tsingy rouges se retrouvent sur la page Facebook du projet.

C’est là que vous devez vous rendre, si vous voulez suivre le parcours gastronomique et touristique d’Oelitiana et sa famille. A chaque arrêt dans une ville, un résumé de leur journée et une très belle présentation en photos de la région y sont diffusés au jour le jour.

http://www.indian-ocean-times.com/

Publié dans Gastronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article