Valorisation du canal des Pangalanes

Publié le par Alain GYRE

Valorisation du canal des Pangalanes

Vers un raffermissement des liens entre Madagascar et le Maroc

 

Le canal des pangalanes. Crédit: ONTM

22 accords ont été signés le 21 novembre 2016 au palais d'Etat d'Iavoloha entre les dirigeants des deux pays, dont le Roi Mohamed VI, actuellement à Madagascar, pour assister au XVIe Sommet de la Francophonie.

Parmi les 22 accords signés lundi, il y a un projet fortement symbolique, en l’occurrence celui portant sur la valorisation et la sauvegarde du Canal des Pangalanes, long de plus de 700 km. En termes d’aménagement de voies d’eau, le Maroc a développé une expertise qu’il entend aujourd’hui partager avec Madagascar.

Le projet porte sur la mise en place d'outils de préservation et de valorisation des écosystèmes des sites traversés par ce Canal. Il vise aussi à instaurer une cohérence territoriale par l’identification et l’intégration des différentes vocations des sites sur les rives du Canal. Une attention particulière sera apportées à ceux ayant trait aux volets écologiques, agricoles, industriels, miniers, portuaires, urbains, culturels et touristiques.

Le Canal des Pangalanes est l'une des plus longues voies navigables au monde. C'est une enfilade de rivières et de lacs, qui longe la côte est de Madagascar, de Toamasina à Farafangana en traversant une multitude de zones touristiques, agricoles et minières.

Il avait été aménagé pour la navigation commerciale de 1896 à 1904, afin d'acheminer plus facilement les épices produites dans le sud-est de Madagascar vers le Port de Toamasina.

http://www.indian-ocean-times.com/

Publié dans Economie, Tourisme, Pangalanes

Commenter cet article