Antsirabe : bons plans, activités touristiques et sorties à organiser

Publié le par Alain GYRE

Antsirabe : bons plans, activités touristiques et sorties à organiser

 

 

Une fois de plus, les regards se tournent vers Antsirabe, l’une des plus grandes villes de Madagascar. Cette localité située à 170 km de la capitale, Antananarivo, ne cesse d’étoffer son histoire : Les Assises de l’Union de la Presse francophone qui ont ouvert le 16e sommet de la Francophonie s’y sont tenues. Les dates historiques du 20 au 24 novembre 2016 sont donc à retenir puisqu’elles marquent un flux important de personnalités et de touristes sur les lieux.

 

En de telles circonstances, profitez-en pour y faire un tour ! Les activités pullulent. D’ailleurs, suivant la RN7, la Ville des thermes se rejoint en 4 heures de conduite. Outre les manifestations diverses et les événements organisés pour l’occasion, une visite en ville à la rencontre des artisans malagasy serait édifiante. Mr Joseph serait fier de vous présenter ses pierres précieuses véritables. La fabrication d’objets miniatures a la cote. Les tout petits pousse-pousse, les petits véhicules et les mini vélos montés à partir de matériaux de récupération font l’objet de l’admiration des étrangers. Il n’y a pas que les objets. Les dessins de broderie typiquement malagasy sont aussi en miniature. Chez le voisin, les cornes de zébu sont transformées en vases, en bibelots ou en petites cuillères. Lissées et vernissées, ces dernières sont capables de refléter votre image tel un miroir… ou presque !

 

L’appellation de la capitale du Vakinankaratra « Antsirabe » qui signifie « là où il y a du sel en abondance » n’est pas par hasard. La découverte de ses eaux à forte teneur en chlorure de sodium en est l’origine. Ce furent les missionnaires norvégiens de la religion luthérienne qui constatèrent vers la fin du XIXe siècle que les eaux thermales de la contrée sont manifestement riches et bienfaisantes, d’où le nom de l’hôtel des thermes situé en amont d’une source d’eau naturellement chaude (52° C) qui, jadis, jaillissait d’une profondeur de 22 m.

Les paysages d'AntsirabeVous pouvez organiser une promenade aux environs de la ville. Longez la route qui mène vers l’Ouest d’Antsirabe, poursuivez jusqu’à Betafo. Vous bifurquez ensuite et entamez un chemin de randonnée vers le sommet du mont Tritriva. De là, vous pouvez apercevoir le lac éponyme. Il vous faut 20 min pour faire le tour de cet impressionnant point d’eau volcanique. À propos de cet endroit mythique, on raconte qu’un couple dont on avait interdit la liaison s’y est suicidé. En observant ses eaux sombres, on arrive à croire à sa légende.

 

Si vous rebroussez chemin vers la capitale du Vakinankaratra, vous pouvez faire un détour sur le lac Andraikiba. Tout comme le lac Tritriva, ce point d’eau s’est également tissé la légende des amours malheureux. Une femme motivée par l’amour de son mari et de son fils unique y avait coulé en perdant un pari contre sa rivale.

 

Les lacs ne manquent pas aux environs de Betafo. Tatamarina en est aussi un. Divers circuits de randonnée proposent la visite de ce site pittoresque dominé par une colline, le rova, d’où l’on peut apprécier les trois dômes volcaniques caractéristiques de la contrée, aussi appelés « Avoko telo ».

 

Toujours à proximité de Betafo, à l’est de ce village, les deux chutes d’Antafofo constituent un joli panorama. L’eau tombe en cascade suivant une paroi basaltique pour aboutir en aval dans un petit bassin. Il faut compter 3 km dont un kilomètre suit la route de Mandritsara pour y arriver.

Sachant que les touristes méritent un hébergement confortable, nous avons le plaisir de vous recommander quelques bonnes adresses à Antsirabe

 

Les Chambres du Voyageur constituent un écolodge à prix abordable.

 

Les bungalows sont nichés dans une sorte de réserve naturelle de 6 000 m² dotée d’un plan d’eau aménagé autour duquel poussent 700 variétés de plantes et où vivent des tortues et des caméléons en tout genre.

 

Le luxueux Couleur Café a pour slogan « un arôme de bien-être ». Situé en bordure de la Route nationale 7 conduisant vers Ambositra, à 500 m à la sortie d’Antsirabe, 15 pavillons forment ce « logis de charme », comme on aime bien l’appeler. Cet établissement hôtelier est idéal pour ceux qui voudront se retirer loin du train-train quotidien de la ville. Il est aussi idéal pour les voyageurs en famille ou pour les associations dont les membres ne voudront pas se séparer.

 

La gastronomie est indissociable des activités touristiques. Vous pouvez faire une halte au restaurant Zandina. Le nom est typiquement malagasy, mais les chefs sont en mesure de vous concocter une bonne cuisine italienne, européenne voire de bons plats exotiques. L’hôtel Volavita, lui, se trouve en face du Consulat de France, dans la capitale du Vakinankaratra, bien entendu. En plus de la bonne gastronomie, des chambres bien équipées sont parées pour vous accueillir. Pour un petit tour de ville, hélez un pousse-pousse. Son conducteur vous servira à la fois de guide.

 

http://one-minute-madagascar-news.com/antsirabe-bons-plans-activites-touristiques-et-sorties-a-organiser/

Publié dans Tourisme, Antsirabe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

caroline hasne 02/04/2019 20:58

Bonjour, revenant d'un voyage à Madagascar, je voudrai vous faire part d'un très bon contact sur place. Je suis partie en voyage avec ma maman, nous étions deux femmes à voyager en sac à dos et en arrivant sur Antsirabe, nous avons rencontré Elodie Rakotondrajoa. C'est une adorable jeune femme qui pratique son métier de guide depuis quelques années déjà (diplôme en poche), elle a tout de suite compris quel type de voyageuse nous étions et a composé quelques jours avec nous pour découvrir le coeur de Madagascar. Elle a su nous conseiller tout le voyage durant, a pris du temps sans compter pour bien tout nous expliquer et le séjour était tout simplement extraordinaire ... barque sur la Tsiribihina, escalade dans les Tsingy, allée des baobabs … Elle choisit les gens qui travaillent avec elle avec beaucoup de soin et reste toujours très attentive avec les voyageurs qu'elle emmène. Je poste ce message pour soutenir son travail et la remercier de ce voyage inoubliable, c'était une très belle rencontre, je n'oublierai jamais ... Si vous souhaitez la contacter je vous transmet son facebook

https://www.facebook.com/elodie.rakotondrajoa


j'ai aussi son numéro (contactez la par whatsapp) : +261341978659