Coeur et Ciel d’Iarive 2 - J.J. RABEARIVELO

Publié le par Alain GYRE

Coeur et Ciel d’Iarive

à Robert-Jules Allain.

 

2

 

Iarive, Iarive, Iarive la morte,

depuis longtemps déjà tu m’as fermé la porte

destinée à donner sur le soir de ma race !

 

En vain, parmi le jour qui naît sur la terrasse

couronnée autrefois de gerbes corallines,

je te cherche au milieu de nos douze collines ;

en vain, et dans l’espoir de retrouver en elles

les meilleures de tes grâces simples et belles,

je prends part à la ronde ardemment enroulée

de tes filles, mes soeurs, ô mère désolée :

de leur perversion qui me trouble et m’étonne,

je ne sais que tresser des fleurs de quel automne

en l’honneur ténébreux de ta mémoire vaine

vers qui seules s’en vont ma tristesse et ma peine !

JEAN-JOSEPH RABEARIVELO

VOLUMES. – XCI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article