Les peuples du Pays du Nord selon de La Salle

Publié le par Alain GYRE

Les peuples du Pays du Nord selon de La Salle

23.01.2018 Notes du passé

Dans les « Notes sur Madagascar prises, sous la dictée de M. Jacques de La Salle, par M. d’Unienville en 1816 », Jacques de La salle apporte des renseignements, plus d’ordre géographique qu’historique sur la Grande ile. J.-C. Hébert qui étudie ces Notes en 1980, explique qu’elles donnent la description successive des peuples de la côte Est, à partir du Nord mais jusqu’au pays antemoro seulement, car « La Salle n’a vraisemblablement eu aucune connaissance des peuples du Sud de l’ile ». J.-C.Hébert, comme d’autres écrivains, pense aussi qu’il existe deux personnes à porter le nom de Jacques de La Salle, mais n’arrive pas à déterminer qui est l’interlocuteur d’Unienville.

Si l’un d’eux serait probablement un négociant, l’autre est en tout cas un volontaire de l’armée de Rochambeau, recruté à Baltimore par Benyowski, pour fonder un établissement à Madagascar, dans la baie d’Antongil. Il aurait regagné l’Ile de France (Maurice), le 10 novembre 1789 et, après un second séjour de six ans dans la Grande ile, il l’aurait quittée en novembre 1796. « La guerre qui survint (Révolution française), me forçant de suspendre mon départ, j’acceptai l’offre de traiter pour l’Ile de France et j’y ai été employé jusqu’en novembre 1796. »

Il est à rappeler qu’il a accompagné Lebel sur les Hauts-plateaux à la demande du gouverneur de l’Ile de France Magallon. Lebel en parle abondamment dans son Mémoire car son compagnon de route aurait tenté de l’assassiner alors qu’ils se trouvaient en Imerina, à l’Ouest d’Antananarivo. Il s’en plaint à son retour en 1804, au gouverneur Decaen qui remplace Magallon, mais celui-ci ne donne aucune suite à l’affaire.

Dans ses Notes qui débutent par le Nord de Madagascar, de La Salle indique que ce pays peu peuplé est sous la domination de Timbola (Tetimbola, « parsemé d’argent »), fils de Lambouine (Lamboina ou Lambohina) avec qui Benyowski est en relation lors de sa tentative d’établissement dans le Nord-est. De régime héréditaire, « les affaires se décident par un conseil présidé par le roi et composé de ses frères et des principaux du pays ».

Le pays abonde en bœufs qui divaguent sur toutes les plaines, les animaux « étant la principale nourriture des naturels » qui cultivent peu de riz. « Les volailles y sont rares, il s’y trouve des cochons sauvages (sans doute des phacochères), pourchassés par les naturels qui ne les mangent pas ». Chez les Antzatsi  (Anjoaty), « petite peuplade tributaire du roi », on trouve des troupeaux de cabris. Les côtes sont très poissonneuses et on y trouve beaucoup de tortues et des carets, tortues de mer très recherchées alors pour leur écaille.

Et déjà le tabac est cultivé et aussi abondant que la cire et le miel qu’ils recueillent pour les échanger aux Antalaotra, venus de Mahajanga, contre des toiles de Surate. Les Antalaotra (littéralement « ceux de la mer ») sont, pour la plupart des commerçants qui fréquentent surtout les ports de la côte Ouest. D’Unienville les décrit comme des « peuples d’outre-mer, de la côte orientale d’Afrique, qui, venus pour la pêche ou le commerce, se sont établis sur les côtes Ouest et Nord-ouest.» D’aout à novembre, les baleines sont nombreuses sur la côte Est. Selon J.-C. Hébert, tous les auteurs de l’époque signalent l’affluence des baleines en saison fraiche. Les Saint-Mariens sont réputés pour la chasse des baleineaux.

Sur le plan commercial, le pays offre « trois branches », le cristal de roche (quartz), la gomme tirée du copalier et le tamarinier dont le fruit est utilisé en décoction. En outre, la canne, le manioc et le coton y réussissent aussi fort bien et s’y cultivent avec succès.

Toujours dans le pays du Nord, les « Notes sur Madagascar » parlent d’une « petite peuplade sauvage (…) Ce peuple est armé de flèches, ne communique avec le roi et le reste de ce pays que quelquefois en portant du miel et de la cire pour des échanges. La reine Ravahiny (reine de Mahajanga décédée vers 1809-1810, précise J.-C.Hébert) qui a voulu le conquérir, a été forcée d’y renoncer ». Toujours d’après J.-C. Hébert le nom de cette peuplade reste inconnu, d’autant que pour les Notes, le nom générique du peuple du nord serait Antankarana, « ceux des rochers». Appellation tirée de la forteresse naturelle près de la rivière Ambongo.

 

Texte : Pela Ravalitera - Photo : Archives personnelles

http://www.lexpressmada.com/blog/notes-du-passe/les-peuples-du-pays-du-nord-selon-de-la-salle/

 

Publié dans Histoire, Notes du passé

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