Actualités cycloniques dimanche 18 mars 2018

Publié le par Alain GYRE

Actualités cycloniques dimanche 18 mars 2018

https://www.mtotec.com/
https://www.mtotec.com/
https://www.mtotec.com/

https://www.mtotec.com/

http://www.meteomadagascar.mg/
http://www.meteomadagascar.mg/

http://www.meteomadagascar.mg/

Tempête Eliakim : 7 morts à Madagascar

LINFO.RE – créé le 18.03.2018 à 05h31 – La rédaction

Eliakim frappe Madagascar

Photo DR - Mtotec           

La tempête Eliakim a touché terre à Madagascar samedi.

ELIAKIM se trouvait entre les Districts de Mandritsara et Soanierana Ivongo à 16 heure, samedi. La tempête continue son déplacement vers le sud à une vitesse de 8km/h. Accompagnée de vents de 75 Km/h avec des rafales de 105 Km/h fait des ravages sur la côte est malgache.

Les alertes sont maintenues : Rouge pour SAVA, Bealalana, Befandriana Nord, Mandritsara, ANALANJIROFO, ATSINANANA, ALAOTRA, ALAOTRA MANGORO ; Jaune : DIANA, Analalava, Antsohihy, Mampikony, Boriziny, Tsaratanana, ANALAMANGA et VATOVAVY FITOVINANY. Le risque d’inondations et de glissements de terrain est accru dans plusieurs régions de la côte nord-est de Madagascar.

Le BNGRC a, selon Orange.mg, recensé 7 décès, 10 292 sinistrés et 2 415 personnes déplacées.

 

http://www.linfo.re/ocean-indien/madagascar/739449-tempete-eliakim-7-morts-a-madagascar

La tempête Eliakim s’abat sur la côte est de la Grande Ile

Fortes pluies, absence de canalisation pour l'écoulement des eaux... En se décrochant de la falaise, ce rocher de 30m3 a coûté la vie à 7 personnes, dont 5 enfants, dans la nuit de samedi au dimanche 18 février 2018. (Photo d'illustration)

© Sarah Tétaud / RFI

Par RFI Publié le 17-03-2018 Modifié le 17-03-2018 à 17:59

A Madagascar, la forte tempête tropicale Eliakim a touché le pays, vendredi 16 mars, et le Cap Masoala, dans le nord-est du pays, a été le premier à subir les conséquences de pluies diluviennes et des vents de cette tempête. Un bilan provisoire fait état de 7 morts et près de 10 300 sinistrés, selon le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes. La tempête poursuit sa course sur la côte est du pays.

L'alerte rouge « avis de danger imminent » a été déclenchée dans quatre régions du Nord-Est, à savoir Sava, Atsinanana, Analanjirofo et Alaotra Mangoro. La consigne est de ne pas sortir de chez soi. Des vents moyens de 100 km/h et des rafales pouvant atteindre 140 km/h ont été enregistrés mais ce sont les pluies torrentielles qui font le plus de dégâts

Le général Charles Rambolarson, secrétaire exécutif adjoint du bureau national de gestion des risques et des catastrophes se trouve à Antalaha, l'une des villes y par Eliakim.

« Pour le moment, c’est la montée des eaux. Dans les rues, c’est à peu près entre 80 et 120 cm. Quelques ponts ont été emportés et ce sont surtout les maisons qui sont inondées. Heureusement que nous avons pu déplacer, bien avant, les personnes se trouvant dans les zones à risque d’inondations », a-t-il précisé.

Autour de la ville de Maroantsetra, la tempête n'est pas encore arrivée mais les effets se font déjà sentir. C'est notamment le cas dans la localité d'Ambinanitelo.

« Certains ont quitté leur maison parce qu’ils savent que c’est catastrophique d'y rester. L’eau continue de monter et déborde de la rivière. Il y a des maisons qui ont déjà disparu, emportées par les eaux », explique Olivier, un habitant de cette localité.

La tempête continue sa course le long de la côte est, en direction du sud. Elle doit quitter la Grande Ile, dimanche 18 mars, dans la matinée.

http://www.rfi.fr/afrique/20180317-madagascar-cyclone-tempete-eliakim-cote-est-pluies-vent-degats-maisons-emportees

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article