Antalaha

Publié le par Alain GYRE

Antalaha

Photo: http://www.nordmada.com/antalaha.htm

Antalaha est une commune de la province de Diego-Suarez, située sur la côte nord de Madagascar. Elle est le chef-lieu du district d'Antalaha dans la région de Sava.

Photo: http://www.vanillaland.com/antalaha_de_madagascar.html

Antalaha est une petite ville tranquille,  à 100 km au sud de Sambava. Ces 2 villes sont reliées par une magnifique route nationale, en très bon état, qui longe toute la côte et traverse des villages et cocoteraies.

Antalaha était une petite bourgade de pêcheurs tranquille et paisible. Jusqu'au jour où, à la fin du XIXe siècle, l'introduction de la culture de la vanille surnommée l'or vert de Madagascar a définitivement changé l'avenir d'Antalaha.

Photo: https://www.youtube.com/watch?v=yS1NQYFA1UY

Avant même la 2ème guerre mondiale, Antalaha était déjà devenue le plus important centre de production de vanille de Madagascar

Photo: https://blog.education.nationalgeographic.org/2014/10/23/sweet-smell-of-vanillas-success/

Aujourd'hui, Antalaha est toujours considérée comme la capitale mondiale de la vanille

Photo: https://www.madagascar-photo.com/photos/Vanille/photo-manufacture-industrielle-vanille/index.html

Depuis la moitié du XXe siècle, par cette ville transite plus de 50 % de la production mondiale de vanille.

 C'est à proximité de cette ville que l'ORSTOM, dans les années 1970, a effectué les premiers essais de vanille synthétique.

Photo:https://antalahanews.com/antalaha-mars-2017/ 

Antalaha se traverse très facilement et très rapidement. La ville n'est pas très étendue, c'est aussi cela qui en fait son charme.

Photo: http://www.madacamp.com/Antalaha

La ville offre un accès direct au bord de mer, dominé par les cocotiers. Y flâner nonchalamment, c'est l'assurance de se déconnecter des tracas du quotidien. Ici, point d'embouteillage, et l'on se retrouve réellement au pays du moramora (allons-y doucement).

Photo: https://de.alltravels.com/madagaskar/antsiranana/antalaha/fotos/aktuell-foto-15088041

Le front de mer est un endroit particulièrement apprécié, avec la plage faisant face à l'immensité de l'Océan Indien,

Photo: http://www.routard.com/photos/madagascar/133566-antalaha_boutre_en_construction.htm

 Le port et son chantier de construction de boutres,  la ville est également connue pour les bateaux traditionnels qui y sont construits et réparés. Inspirés des boutres arabes, ces bateaux sont presque entièrement conçus en bois

Photo: http://prevact.canalblog.com/archives/2011/01/08/20070644.html

et tout au long du littoral les anciennes maisons coloniales, qui ont gardé tout leur cachet d'antan.

Photo: https://fr-fr.facebook.com/pages/biz/public_services_government-206%20/Antalaha-La-Capitale-de-la-vanille-201158789965038/

La plage est également sans danger et la baignade y est possible

Photo: http://madagascarile.free.fr/antalaha.html

Vous pouvez également grimper sur la petite colline à l'ouest d’Antalaha afin de bénéficier d'un superbe panorama sur la ville et l'océan.

Photo: http://www.routard.com/photos/madagascar/1381040-antalaha.htm

De la colline surplombant Antalaha, où se trouve la station de mesure météorologique, vous pourrez bénéficier d'une vue panoramique imprenable sur toute la ville et voir au loin les bateaux qui entrent et qui sortent du port.

Photo: http://www.hotelantalaha.com/

Antalaha a récemment développé ses infrastructures hôtelières et peut aujourd'hui accueillir les visiteurs qui veulent la région.

Photo: https://www.lexpress.mu/article/madagascar-appel-de-d%C3%A9tresse-des-producteurs

Les planteurs d'Antalaha seront ravis de vous faire découvrir leur culture de vanille et leur savoir-faire transmis de génération en génération. Ce sera d'ailleurs une occasion de nouer contact avec une population chaleureuse et souriante.

Photo:  http://annuaire.fondation-alliancefr.org/?action=recherche&motscles=madagascar

La présence d'une Alliance française a permis à une frange non négligeable de la population de parler correctement le Français brisant ainsi la barrière linguistique entre les locaux et les visiteurs.

Vous pourrez également admirer de nombreuses villas ; certains ont d’ailleurs conservé leur cachet colonial.

Photo: http://yeelenpix.com/fr/photo/au-marche-dantalaha-a-madagascar/2619

En ville, vous pourrez vous ressourcer en visitant le grand marché, véritable lieu de vie de la population locale où vous pourrez également trouver des produits artisanaux.

Photo: http://www.ocean-momo.com/restaurant/

Et quoi de mieux que de passer une soirée devant un plat à base de fruits de mer et de coco avant de vous prélasser dans un bungalow pittoresque.

 

Ballades autour d’Antalaha

Photo: http://mg.geoview.info/cap_est_pres_antalaha,3640724p

A moins de 50 km au nord-est de la ville d'Antalaha, le Cap Est est une destination de toute beauté. On y trouve de tout, barrière corallienne, mangrove, forêt tropicale pour les aventuriers et bien entendu des plages pour les adeptes du soleil et du farniente.

Photo: http://www.parcs-madagascar.com/aire-prot%C3%A9g%C3%A9e/parc-national-masoala-nosy-mangabe

Notez aussi qu’Antalaha est également le point de départ idéal pour le parc national de Masoala, l'une des plus grandes réserves de la biosphère de Madagascar. Avant d'entreprendre le voyage, nous vous conseillons fortement de faire appel aux services d’un guide ; le parc est inaccessible en voiture.

 

 

Publié dans Tourisme, Antalaha

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article