Des t-shirts «made in Mada» défendent le patriotisme économique avec humour

Publié le par Alain GYRE

Des t-shirts «made in Mada» défendent le patriotisme économique avec humour

Le dessinateur malgache Pov, dans les rues de la capitale Antananarivo, arborant l'un des T-shirts de la première collection avec le message: «Etes vous sûr que l'herbe est plus verte ailleurs?»

© Sarah Tétaud/RFI

Par RFI Publié le 27-08-2018

 

A Madagascar, le célèbre dessinateur de presse Pov et Rivo Rakotondrasanjy, un entrepreneur, ont pour cheval de bataille la défense du « vita Malagasy »,  le « made in Madagascar ». Ensemble, ils viennent de lancer une ligne de t-shirts « militants », floqués de dessins aux messages civiques et contestataires mais toujours pleins d'humour.

A Madagascar, Rivo Rakotondrasanjy, fondateur de la société textile Unité Zéro, contacte un jour via Facebook le dessinateur Pov. Il lui propose son concept de t-shirt 100% malgache. L'artiste adore l'idée et se met à dessiner. De leur collaboration naît alors une marque : « Pov by Soherina ».

 

« Notre marque "Pov by Soherina", c'est un vecteur de message pour le patriotisme économique, explique Rivo Rakotondrasanjy. Actuellement, sur le marché du textile, l'administration malgache fait entrer des produits de friperie venant de l'Occident et des produits bas de gamme venant de Chine en leur offrant une détaxation pour pénétrer sur le marché local. Tandis que nous, pour produire des t-shirts en utilisant des matières premières et de la main-d'oeuvre locale, on paie toutes les taxes. C'est de la concurrence déloyale. Ce tapis rouge que le gouvernement déroule pour les produits d'importation bas de gamme, nous le dénonçons sur l'un de nos t-shirts ».

 

Humour

 

Leur collection compte pour le moment sept dessins bien différents, tous teintés d'autodérision et de sarcasme. « Je voulais faire des dessins sarcastiques, qui se moquent un peu de la société, explique Pov. Le type de message, c'est surtout sur le civisme et sur le patriotisme économique. Par exemple, consommer malgache, respecter l'environnement. Le t-shirt que j'ai sur moi, son message c'est un jeu de mots en malgache qui dit que en quelques sortes que "l'herbe est plus verte ailleurs". Et là, on retrouve un Malgache qui sort d'une bouche de métro à Paris et qui cherche l'herbe verte sans la trouver ».

 

La cible de Rivo Rakotondrasanjy et Pov ? Les « Mananpanahy », c'est-à-dire ceux qui veulent réfléchir et ont le désir d'agir : des Malgaches de l'île ou de la diaspora, prêts à véhiculer des messages qui leur collent à la peau.

 

http://www.rfi.fr/afrique/20180827-madagacar-shirt-made-in-pov-antananarivo-rivo-rakotondrasanjy-soherina

Publié dans Société

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Samuel Djeba 28/08/2018 21:20

Bonsoir ! J'apprécie beaucoup le côté humoristique de votre article. Je pense que le site https://www.talenteum.com/madagascar-teletravail-recrutement/ pourrait aider beaucoup de personnes qui souhaitent démarrer leur entreprise. Je connais des amis qui ont réussi grâce à des conseils experts !