Renforcement de la gouvernance forestière à Madagascar

Publié le par Alain GYRE

Renforcement de la gouvernance forestière à Madagascar

27/09/2018

Un protocole d’accord est signé ce jour entre le Ministère de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts (MEEF) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans le cadre du programme FAO-UE FLEGT financé par l’Union Européenne.

Encourager une exploitation responsable et durable

Il s’agit d’un projet que le MEEF mènera avec pour objectif de renforcer la gouvernance forestière, de mettre en œuvre le plan d’actions CITES pour les bois précieux de Madagascar et d’encourager le commerce légal des essences de bois telles que le bois de rose et le palissandre. Ce projet permettra de lutter contre l’exploitation forestière illégale et de contribuer ainsi à la gestion durable des forêts ainsi qu’à la réduction de la pauvreté.

« Grâce à l’élaboration d’Avis de Commerce Non Préjudiciable dans le cadre de ce projet, l’exportation de ces bois ne devrait plus nuire à la survie de l’espèce, ni à l’écosystème » s’est exprimé le Ministre de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts. Et le Représentant de la FAO à Madagascar, Comores, Maurice, Seychelles, de rajouter que « ce protocole d’Accord tend à corriger ces incohérences et répond aux enjeux environnementaux sur les ressources naturelles. »

Le FLEGT (Programme pour l’Application des règlementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux) est un plan d’action de l'Union européenne relatif à l’application de la législation forestière, et à la bonne gouvernance de la gestion des forêts et des échanges commerciaux internationaux de bois. Il vise à appuyer durablement au niveau mondial le plan d’action UE FLEGT, notamment à travers la conclusion et la mise en œuvre d’accords de partenariat volontaire (APV) sur le commerce légal de bois et le lancement d’autres actions de coopération avec les pays souhaitant améliorer la gouvernance de leur secteur forestier sans pour autant s’engager dans le processus d’APV

 

https://www.orange.mg/actualite/renforcement-gouvernance-forestiere-madagascar

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article