Ambatovy: Le nickel, premier pourvoyeur de devises

Publié le par Alain GYRE

Ambatovy: Le nickel, premier pourvoyeur de devises

Vendredi, 20 Juin 2014

La livraison de la première cargaison d’huiles lourdes de Tsimororo a certes marqué les événements économiques de la semaine, dans la mesure où cela fait des dizaines d’années que l’on a attendu ce jour. Mais, l’avenir sûr et dans l’immédiat pour Madagascar viendra du nickel produit par Ambatovy depuis déjà deux ans. D’ailleurs, c’est ce qui ressort du Salon des mines et des hydrocarbures qui a débuté, hier et durera trois jours au CCI Ivato. En effet, une fois qu’Ambatovy aura atteint sa vitesse de croisière, autrement dit sa pleine capacité de production, le nickel raffiné constituera le premier produit d’exportation de la Grande Ile avec un apport en devise de près d’un milliard de dollars.

 

Tout en équilibrant la balance commerciale du pays, ce minerai apportera deux fois plus de devises que les produits d’exportation traditionnels comme le textile, le girofle ou la vanille. D’après les chiffres de l’INSTAT, en 2012, le nickel avait rapporté au pays plus de 2000 milliards d’ariary contre 620 milliards d’ariary pour le secteur textile et 370 milliards pour le girofle.

 

A noter que le nickel est utilisé surtout par les industries lourdes pour fabriquer les aciers inoxydables, tout en état également incontournables dans l’aéronautique.  Ce thème «Le nickel, premier produit d’exportation de Madagascar » sera encore développé durant la porte ouverte que la société Ambatovy organisera du 18 juin au 6 juillet à la Gare de Soarano.

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article