Antsirabe II: Destruction des plantes et cultures à 90% par la grêle

Publié le par Alain GYRE

Antsirabe II: Destruction des plantes et cultures à 90% par la grêle

     

 

Samedi, 16 Mars 2013

Les communes rurales d’Andranomanelatra et Ambano ont subi dimanche dernier une destruction massive des cultures et plantations. En effet, la grêle est tombée dans l’après-midi vers 16h et a duré environ 30 mn.

Grosse comme le pouce, elle a fait souffrir les plantations de maïs, manioc, riz pluvial, pommes de terre, haricots et patates douces bref, les espoirs des paysans pour une très bonne récolte cette année. D’après les témoignages, aucune feuille ni herbes n’a été épargnée. Et les habitants n’ont pu rien faire sinon de constater avec amertume l’ampleur du désastre.

Le changement climatique n’apporte rien de bon dans la région Vakinankaratra, au point de vue agricole car dans les autres districts, l’invasion acridienne fait aussi des ravages. Les communes d’Andranomanelatra et Ambano sont celles qui produisent la majorité des fruits comme les pêches, kakis, pommes et raisins. Mais après cette grêle de dimanche dernier, on peut d’ores et déjà affirmer que la production va diminuer cette année. Déjà que la population de ces deux districts vit strictement des produits des arbres fruitiers qu’ils écoulent aux marchés d’Antananarivo et même dans les provinces comme Mahajanga, Tuléar et Fianarantsoa.

Bebel Ratsimba

La Gazette 

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article