Artisanat : Nos exportations ont atteint 8,5 millions d’Euros en 2012

Publié le par Alain GYRE

Artisanat : Nos exportations ont atteint 8,5 millions d’Euros en 2012
(26-04-2013) - Les activités dans le secteur de l’Artisanat rapportent de plus en plus. L’année dernière, la Grande Ile a réussi à exporter des produits d’une valeur de 8,5 millions d’Euros.

1 artisanat


L'artisanat malgache a de l'avenir si.....créativité et bonne qualité sont en commensalisme
© TGN

Mais cette recette est encore distribuée à un grand nombre d’artisans et de commerçants. En effet, deux millions de Malgaches sont actuellement accaparés par le secteur de l’artisanat, soit 10% de l’ensemble de la population. Le ministère de tutelle et le CENAM (Centre national de l’artisanat malagasy) poursuivent malgré tout les démarches pour la promotion du secteur. C’est dans ce cadre qu’ils ont organisé l’évènement SEHO 2013, qui se tient à la Gare Soarano depuis hier. « Cette manifestation vise surtout à améliorer les échanges entre les artisans. Les participants bénéficient des conférences, des échanges de savoir-faire, d’expériences, de techniques de production et de commercialisation, etc.

Mais il y a également des ventes-expositions pour les visiteurs », ont noté les organisateurs. Selon les représentants du CENAM, le problème qui frappe les artisans concerne surtout les matières premières qui se font rare. « Depuis nos 35 ans d’existence, nous apportons des solutions pour améliorer les activités des artisans. 50 000 d’entre eux ont déjà bénéficié de formations et 20 000 employés d’amélioration de compétences pour une meilleure qualité dans la production. Six Centres régionaux (CERAM) ont également été mis en place, pour que les artisans des autres régions bénéficient également des appuis », a informé le représentant du CENAM. Notons que l’évènement SEHO 2013 se poursuit encore ce jour.

Antsa R.

Midi Madagasikara

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article