Clos Malaza Gris

Publié le par Alain GYRE

 

Clos Malaza Gris

 

Pour honorer notre fête nationale, un petit clin d’oeil à un vin de Madagascar : le Clos Malaza, marque déposée de vins et spiritueux issue d’un domaine de plus de cent ans d’âge, sis à Ambohimalaza, à 30 km au sud-ouest de la ville de Fianarantsoa.

1-vin.jpg

Créé par les pères jésuites au début du XXe siècle, son vignoble a été parmi les premiers à fournir en vin de messe la mission catholique à Madagascar.

Exploité depuis 1987 par Mac & Frères et distribué par Malaza Sarl, il est le fruit d’une passion qui a su traverser le temps et braver les difficultés dans un contexte de production vitivinicole très particulier.

Côté terroir, Clos Malaza bénéficie d’un harmonieux mariage de sol latéritique sablonneux, de microclimat conféré par les contreforts ouest des massifs de l’Isandra et de cépages hybrides épanouis dans ce berceau culturel du pays Betsileo.

Ce terroir situé dans une cuvette à 1 400 m d’altitude prodigue à ces cépages spécifiques de bonnes conditions de débourrement et de maturation, permettant ainsi une récolte saine, « quasi biologique », éloigné des palettes de traitements phytosanitaires chimiques. Bref, un terroir à l’image des crus Clos Malaza : Simple mais profond !

 

Isabelle Rakotozafy

 

No comment&éditions est une maison d’édition malgache créée à Antananarivo en novembre 2011.

Elle publie principalement des livres sur Madagascar.

Ils sont distribués en librairie à Madagascar et en France.

Coordonnées à Madagascar : 2, rue Ratianarivo, immeuble Antsahavola, Antananarivo 101 - +261 20 22 334 34.

Coordonnées en France : 58, rue de Dunkerque, 75009 Paris - 06 12 75 51 06.

http://www.nocomment.mg

www.nocomment-editions.com

 

 

 

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article