CYCLISME – XE TOUR DE MADAGASCAR : Guy Smet s’offre une victoire à l’arraché

Publié le par Alain GYRE

CYCLISME – XE TOUR DE MADAGASCAR :  Guy Smet s’offre une victoire à l’arraché

 1-tour-copie-4.jpg

Guy Smet (au centre) a su garder sa petite avance jusqu’à l’arrivée

 

Les Belges ont marqué de leurs empreintes la dixième édition du Tour cycliste international de Madagascar. Ils gagnent le maillot jaune Bank of Africa mais aussi quatre étapes sur dix. Les Malgaches se sont bien battus, mais ont mal couru malgré un énorme potentiel.

 

Pari non tenu pour le clan malgache. Apres le sacre de Jean de Dieu Rakotondrasoa en 2004 et 2006, celui d’Emile Randrianantenaina en 2010 et 2011, puis celui de Hasina Rakotonirina en 2012, l’équipe nationale malgache s’est vu privé d’un sixième titre.

Au terme des 1056 km de course réparties en dix étapes, l’équipe nationale A malgache, qui s’est pourtant bien préparée, n’a pas réussi à contrecarrer le grand Belge Guy Smet. Celui-ci a endossé le maillot jaune Bank of Africa depuis Antsirabe et l’a gardé jusqu’au bout avec un temps de 26h04mn02s.

Intraitable sur le plat et les parcours vallonnés, il a su s’imposer, d’abord, sur ses spécialités, mais a également su s’économiser pour enfin tout donner durant la neuvième étape reliant Miandrivazo à Mandoto.

Distancé certes, mais toujours à trente secondes des meilleurs grimpeurs malgaches, le Belge a su revenir boucher le trou à plusieurs reprises. Sur le plat, c’est lui qui a fait le travail tandis qu’en montée, c’est son coéquipier qui l’a mené du mieux qu’il pouvait.

De l’autre côté, victime d’un certain coup de fatigue, les meilleurs Malgaches, Jean de Dieu Rakotondrasoa, Hasina Rakotonirina et Roger Randrianambinina se sont relayés pour attaquer, mais en vain. Ce dernier a tout de même failli faire l’exploit en partant tout seul devant pour tenter de rejoindre Dama Miarintsoa parti plus tôt, mais il s’est fait rejoindre après à peine vingt minutes d’effort intense.

Dama Miarintsoa, un autre membre de l’équipe nationale A, a néanmoins sauvé les meubles avec une belle victoire à Mandoto avec un temps de 3h33mn40s. Médéric Clain a suivi (3h35mn40s) avec Guy Smet, Jean de Dieu Rakotondrasoa, Vincent Graczyk et les autres.

« Je suis venu courir la première fois à Madagascar en 2012 pour tester un peu le niveau de course. Puis, je me suis préparé spécialement pour m’améliorer en montagne et c’est ainsi que j’ai pu m’imposer cette année au Tour de Madagascar. Je peux dire tout simplement que c’était loin d’être facile. Les coureurs malgaches se sont beaucoup améliorés sur le plat. Tout s’est joué sur une petite avance que j’ai eue à l’arrivée au tour de ville d’Antsirabe et que j’ai pu améliorer à Mandoto. Par la suite, j’ai beaucoup redouté l’étape Miandrivazo, mais finalement j’ai pu m’en sortir avec mon coéquipier. En un mot, cela reste une belle victoire mémorable pour moi. La population a répondu présente dans toutes les étapes. C’était vraiment gratifiant de courir devant une telle assistance et je remercie infiniment les organisateurs ainsi que les sponsors. Vive le Tour de Madagascar », s’est exclamé Guy Smet à la fois détenteur du maillot jaune Bank of Africa du vainqueur au temps et du maillot rouge THB du vainqueur au temps.

Sans cohésion

Finir aux troisième, quatrième, cinquième et sixième places du classement général est loin d’être une contre-performance pour les Malgaches. On peut même dire que l’équipe nationale était une équipe nationale de rêve. La preuve, elle a remporté haut la main la première place au classement par équipe.

Cependant, elle a mal couru et la cohésion n’a pas été remarquée à tout moment. Les rivalités entre coureurs d’Antsirabe (Roger Randria­nambinina, Hasina Rakotonirina) et ceux d’Ambohidratrimo (Emile Randrianantenaina et Jean de Dieu Rakotondrasoa) ont persisté. Les deux derniers, qui ont plus d’expérience dans la course, ont mieux compris le mot « cohésion », que les deux premiers, plus jeunes et fougueux. La preuve, Emile Randrianantenaina et Jean de Dieu Rakotondrasoa ont joué le jeu en 2012 pour faire gagner Hasina Rakotonirina.

Cette fois-ci, pour faire gagner Jean de Dieu Rakotondrasoa, le meilleur Malgache avec un retard de 2mn35s sur Guy Smet, rien n’a été fait ou plutôt personne ne pouvait avoir les coups de pédales qu’il fallait pour semer Guy Smet. « On gagnera à nouveau lorsqu’on va mieux courir en équipes. D’ici là, un gros travail d’entente reste prioritaire avant la performance », a indiqué Jean de Dieu Rakotondrasoa, le meilleur Malgache du Tour.

 

Koen Demyunck réalise un triplé

Comme nous l’avons annoncé, la victoire autour du lac Anosy ne pouvait revenir qu’à un Belge. Après ses victoires au tour de ville d’Antsirabe et de Morondava, Koen Demyunck a prouvé qu’il restait le maître incontesté des critériums. Hier, il s’est imposé en 1h55mn15s durant le tour du lac Anosy comptant pour la dixième et dernière étape du Tour cycliste international de Madagascar. Une course qu’il a littéralement dominée puisqu’il s’est payé le luxe de prendre un tour de 2km sur tout le monde.

« Je rentre en Belgique avec de beaux souvenirs de Madagascar et de son Tour cycliste. Nous avons pu accomplir notre mission qui était, tout d’abord, de gagner des étapes. Nous en avons gagné quatre sur dix et c’est plus qu’une performance, c’est un exploit. Par la suite, Guy Smet a pu conserver son maillot jaune et, tout cela, pour dire que nous avons enregistré un beau succès. Un grand merci aux organisateurs qui nous ont invités ainsi qu’aux sponsors », rappelle Koen Demyunck.

Avec ce chronomètre de 1h55mn15s, il a enregistré un record autour du lac Anosy (45 tours x 2km= 90km). Il a fait mieux que tout le monde, mieux qu’Armand Henriette de la Réunion, Madi Mohamed des Comores ou encore Lahimanitse Honorifique de Toliara.

 

Classement général au temps

1 Guy Smet (Équipe belge Avia ) 26h04mn02s

2 Vincent Graczyk (Équipe francaise XXL) +2mn15s

3 Jean de Dieu Rakotondrasoa (Équipe nationale A Bank of Africa) +2mn35s

4 Roger Randrianambinina (Équipe nationale A Bank of Africa) +3mn05s

5 Hasina Rakotonirina (Équipe nationale A Bank of Africa) +3mn53s

6 Emile Randrianantenaina (Équipe nationale A Bank of Africa) +5mn29s

7 Dama Miharintsoa (Équipe nationale A Bank of Africa) +12mn20s

8 Joharivelo Andrianjaka (Équipe nationale B Telna) +16mn54s

9 Zouzou Andriafenomanana (Équipe Espoir malgache Ecoprim) +18mn 39

10 Elma Sebastien (Équipe réunionnaise) +24mn13s

 

 

 

Dina Razafimahatratra

 

Lundi 09 decembre 2013

L’Express

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article