Des cours en ligne gratuits ligne

Publié le par Alain GYRE

 

Des cours en ligne gratuits

ligne.jpg

 

Lancée le 16 janvier 2014 par le Ministère français de l'enseignement supérieur et de la recherche, la plateforme France Université Numérique (FUN) propose 25 Cours en Ligne Ouverts et Massifs (CLOMs ou MOOC – Massive Open Online Courses) élaborés par les professeurs des universités et écoles françaises, sur des thèmes aussi variés que l’histoire, les mathématiques, la santé, la philosophie, le droit, les technologies…

 

Tous les cours présents sur FUN s’adressent aux étudiants et à tous les publics désireux d’apprendre. Ils pourront suivre ces cours de manière interactive et collaborative, à leur rythme. L’AUF est un acteur de longue date du développement numérique universitaire dans le monde grâce à ses formations ouvertes à distance ( http://foad.refer.org ) et son réseau de Campus Numériques Francophones.

 

L’Agence collabore donc à la mise en place et à la promotion des CLOMs francophones

 

ainsi qu'au projet France Université Numérique dans sa globalité. Plus spécifiquement, l’AUF aidera les universités francophones du Sud à produire et à former les enseignants à ces nouvelles pratiques pédagogiques de cours en ligne, et établira les certifications des universités choisies par le Ministère pour déployer leurs cours en ligne. L’Agence a aussi lancé un appel à projets pour financer des expérimentations de CLOMs dans des universités du Sud début novembre 2013.

 

 

 

Les CLOMs: une nouvelle forme d'enseignement à distance

 

    le C indique qu’il s’agit d’un cours, généralement correspondant à une trentaine d’heures. Ce n'est pas un diplôme complet, il débouche sur une attestation de suivi ou une certification. Il est proposé par un enseignant dans une vidéo, mais est complété par des forums, du tutorat, des évaluations et des corrections.

    le L (en Ligne) signifie que le cours est disponible sur Internet

    le O indique que le cours est ouvert à tous ceux qui veulent le suivre. L’inscription à un CLOM et l’accès aux ressources pédagogiques sont gratuits ; l’examen éventuellement organisé en fin de parcours et permettant de délivrer une certification est en revanche le plus souvent payant.

    le M de massif signifie que le cours peut potentiellement accueillir des dizaines de milliers de participants.

 

Pour se renseigner: http://www.france-universite-numerique.fr

 

Exemple de cours: Du manager au leader

 

Proposé par le CNAM Paris, ce cours en ligne constitue une introduction au management, à la gestion d’équipe et au leadership. Il permet d’aborder les mécanismes de la prise de décision, les facteurs et stratégies de motivation, les domaines d’intervention du manager et les compétences d’un leader.

 

Le cours débutera le 3 février 2014 et durera 6 semaines.

 

Le programme du cours comprend les thèmes suivants: le métier de manager, décider, motiver, développer les talents, devenir un leader, et témoignages de managers.

 

Format : les cours sont diffusés sous la forme de 4 à 5 vidéos de 10 à 20 minutes par semaine durant les 5 premières semaines, et les étudiants passeront une épreuve terminale de type QCM en temps limité pour l’obtention de l’attestation de réussite.

 

Les candidats peuvent s'inscrire sur

 

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/

 

 

 

APOI

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article

Aboubaker Mahmoud abdillahi 22/04/2017 22:50

Je suis un bachelier et jaimerais me bien accueillir sur votre universiter avec tout me respect j'attend vos reponse.

Alain GYRE 23/04/2017 07:13

Pour vous renseigner:
http://www.france-universite-numerique.fr

Carel royan 12/03/2014 08:55

Les informations sont très utiles,en réalité,l'apprentissage d'une langue demande une grande patience et beaucoup de pratique pour qu'elle sot bien maitrisé