Droits des enfants : Un appel à l'aide

Publié le par Alain GYRE

Droits des enfants : Un appel à l'aide                      

Jeudi, 27 Février 2014

 

Travaillant dans 120 pays dont Madagascar, Save The Children est une organisation indépendante dont l'objectif est de sauver la vie des enfants et de battre pour leurs droits.

 

Elle est le plus grand mouvement mondial indépendant œuvrant pour les enfants. Son but est de procurer une amélioration immédiate et durable de la vie des enfants du monde entier. Les actions menées en priorité concernent la protection, l'éducation, la santé avec notamment la prévention contre l'exposition au virus HIV et la dispense de soins aux malades du SIDA, l'exploitation des enfants et plus particulièrement le travail, les violences, mauvais traitements et sévices sexuels, les conséquences des conflits et des catastrophes.

 

Dans son rapport, l'ONG annonce qu'au moins 2,9 millions de nouveau-nés meurent au cours de leur premier mois, et un million de nourrissons meurent en moins de 24 heures après leur naissance. Si le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans a été réduit de moitié depuis 1990, 40 millions de femmes enfantent dans un environnement non médicalisé. La précarité des soins augmente les risques de mortalité chez les nourrissons. La Grande Ile fait état de 72 nourrissons qui meurent chaque jour. Seulement, la moitié des décès à la naissance pourrait être évitée. Actuellement, Save The Children lance un appel à tous les gouvernements du monde entier à prendre des mesures face à ce désastre. Des interventions mineures mais cruciales peuvent sauver des vies.

 

Pour Madagascar, l'île a enregistré 62% de taux de mortalité de moins de 5 ans en 2010, et 46.13% en 2013. Le ministère de la Santé Publique malgache organise des semaines de la santé de la mère et de l'enfant (SSEM) chaque année dont l'objectif est de réduire autant que possible le taux de mortalité infantile. La dernière campagne a visé 4 millions d'enfants de moins de 5 ans et un million de femmes enceintes, afin de les vacciner, leur procurer de la vitamine A et effectuer un déparasitage.

 

NIR

La Gazette

 

 

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article