Gisèle Rabesahala  à l’honneur

Publié le par Alain GYRE

Gisèle Rabesahala  à l’honneur

 

02.05.2014

 

Les 7, 8, 9 et 10 mai, honneur à Gisèle Rabesahala à la Salle qui porte son nom à l’Ofnac, sis dans l’Enceinte de la Bibliothèque Nationale Anosy. Une femme politique qui a marqué l’histoire de Madagascar. En novembre 2013, l’Unesco a consacré une série « Femmes dans l’Histoire de l’Afrique » dans laquelle figure la nationale Gisèle Rabesahala. Née le 7 mai 1929, elle est décédée le

 27 juin 2011.

 Cette année, de nom­breux événements sont venus couronner la consécration de cette femme politique et de culture. En février, le ministère de la Culture et du Patrimoine a attribué à l’une de ses salles d’exposition et de réunion, celle qui est dédiée aux artistes, le nom de Gisèle Rabesahala. Cette salle accueille, dans le cadre de cet hommage qui lui sera rendu une exposition sur sa vie. L’événement s’accompagne de l’inauguration d’une stèle à son nom le 7 mai à 9 heures à Andravoahangy Ambony, en face de l’Hôtel Mercury.

 Au programme figurent trois conférences qui situent le rôle de cette personnalité dans l’histoire politique de Madagascar, et son engagement dans sa lutte pour l’autonomisation des femmes. Bako Rasoarifetra reviendra sur son statut de femme qui a marqué l’histoire du continent africain.

L’Express

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article