L'origine de la terre, des êtres vivants et inertes.

Publié le par Alain GYRE

 

L'origine de la terre, des êtres vivants et inertes

d’après les contes anciens
recueilli à Ambatolampy
(province du Vakinankaratra)

 

La terre était, dit-on, entièrement couverte d'une nappe d'eau dans laquelle vivait seulement un monstre aquatique nommé Itrimobé.

Ce monstre était le seul maître de cet immense océan et y vivait sans inquiétude.

Un jour, dit-on, il voulut voir la lumière et sortit sa tête de l'eau.

Séduit par le spectacle qui s'offrait à ses yeux, il s'agita, alla vers l'Est, vers le Nord, vers l'Ouest, vers le Sud, il flaira partout mais ne trouva aucun passage lui permettant de sortir du grand Océan qui était, dit-on, infini.

Alors, il eut idée de creuser avec ses larges et longues griffes cinq grands trous pour servir de vastes réservoirs trois au milieu de la terre deux à chacune de ses extrémités.

Sa tâche étant terminée, les eaux du milieu ..lièrent se jeter dans les trous du centre,
celles des côtés dans ceux des extrémités.

Alors des parties de terre émergèrent et formèrent des continents et des îles.

Itrimobé devint amphibie et vécut alternativement sur la. terre et sous l'eau.

Mais ses yeux n'ayant pas été faits pour supporter la lumière ne virent plus et bientôt il mourut.

Quoique mort, son esprit vivait et il dit :

«  Puissent mes deux bras devenir des hommes pour s'aider!

Puissent mes deux jambes devenir des animaux pour servir aux hommes!

Puissent mes intestins et mes poumons devenir des reptiles mes vertèbres des poissons qui peupleront les mers !

Puissent mes os devenir roches, mes poils des arbres et de l'herbe! »

 Ainsi les bras d'Itrimobé se transformèrent en êtres humains le bras droit devint un homme, le bras gauche, une femme; l'homme et la femme s'aident toujours comme les deux bras.

Les jambes furent changées en animaux domestiques qui de même que les jambes, rendent des services aux hommes.

 

 

Contes de Madagascar

Charles RENEL (1866 – 1925)

Librairie Ernest LEROUX

PARIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article