Nutributter: Pour pallier la malnutrition chronique

Publié le par Alain GYRE

Nutributter:  Pour pallier la malnutrition chronique

 

La moitié des enfants malagasy de moins de 5 ans est atteinte de malnutrition chronique à Madagascar. En sachant que cet état peut altérer le développement physique et cognitif des enfants qui peut se manifester par une faible performance scolaire et de productivité au travail à l’âge adulte, le phénomène de malnutrition risque fort de compromettre l’avenir de toute une génération de malagasy. Raison de plus pour lutter contre ce fléau.

 

Le projet Miaro est financé par le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) et consiste par la distribution de complément alimentaire nutritionnel à base de pâte d’arachide, de lait et de poudre de micronutriment formulé spécifiquement pour la prévention de la malnutrition chronique chez les enfants de 6 à 24 mois appelé « Nutributter ». Ce projet marque l’introduction de ce complément alimentaire à Madagascar  et pour en étudier l’efficacité les Communes d’Itampolo et de Fotadrevo du distrit d’Ampanihy feront offices de régions pilotes. 29.000 enfants seront pris en charge durant les 1.000 premiers jours de leur naissance. Le projet ne cible pas que les enfants mais également, les femmes enceintes et allaitantes qui bénéficieront mensuellement d’une ration de

 

« Supercéréale » une farine enrichie à base de maïs et de soja ainsi que d’une ration nutritionnelle composée d’huile fortifiée en vitamine A. Le projet Miaro permettra de faire une étude préalable pour l’éventualité d’étendre l’initiative dans tout Madagascar.

 

Yanne Lomelle

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article