Tourisme/ITM 2014: 50 tours opérateurs internationaux invités

Publié le par Alain GYRE

Tourisme/ITM 2014: 50 tours opérateurs internationaux invités       

Mercredi, 30 Avril 2014

Ils viennent de France, d’Italie, de la Pologne, de Grande-Bretagne, de Suisse, de l’Afrique du sud, des Etats-Unis, du Canada…

 

En tout, 50 tours opérateurs seront présents à l’International tourism fair Madagascar (ITM 2014) qui aura lieu au Carlton du 15 au 17 mai 2014. L’Office national du tourisme de Madagascar (ONTM) précise que ces opérateurs visiteront le salon pour échanger avec leurs homologues de Madagascar. Ils seront aussi invités à faire connaissance avec la destination ou à mieux la connaître. Ainsi, l’Office leur prépare des voyages dans les quatre coins de l’île, soit à Andasibe et Sainte-Marie, Antsiranana, Ambanja et Nosy-Be, la RN7 et Morondava. L’idée est élargir le marché malagasy vers d’autres horizons. Pour l’heure, les touristes français arrivent en premiers en nombre d’arrivées. Les liens historiques entre les 2 pays y sont pour beaucoup de chose. Mais avec ses richesses multiples dont celles des parcs nationaux qui seront mises en valeur à l’ITM 2014, le pays gagnera aussi à conquérir l’espace anglo-saxon et… chinois. L’Office a déjà organisé des promotions de la destination Madagascar en Chine. Les touristes chinois enrichissent le secteur dans le monde car en 2013, les 97 millions de touristes chinois ont dépensé 102 milliards US$. Ils sont les plus dépensiers avec plus de 7 000 US$ par personne lors de leurs voyages aux USA en 2011.

 

Les activités de promotion sont le principal outil pour attirer les professionnels du voyage et les touristes. Ainsi, l’ITM en sera à sa 3ème édition cette année. Cet événement des Iles vanille, le concept commun des îles de l’océan Indien pour la promotion des destinations de la zone, se veut une plateforme de rencontre et d’échange entre les opérateurs du secteur. Il compte également des conférences à animer par des intervenants de renommée internationale, à savoir Bernard Boutboul, Sen Ramsamy, un représentant de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Les thèmes porteront sur l’investissement hôtelier où les demandes sont déjà nombreuses, les TIC dans le tourisme, la relance de la destination. Des panélistes malagasy issus du ministère et des organisations locales interviendront également à ces conférences. Sinon, les 100 stands prévus pour l’ITM 2014 sont tous retenus d’après la société Madavision qui s’occupe du côté technique du salon. 15 à 20% des participants sont des nouveaux venus. En fait, de nombreux opérateurs s’intéressent au salon reconnu comme étant un des vecteurs de relance du secteur. Outre les opérateurs traditionnels du secteur, des prestataires ont ainsi un intérêt croissant pour le salon afin d’y faire la promotion de leurs produits et services.

 

Madavision estime que ce succès est à mettre à l’actif des éditions précédentes de l’ITM. Signalons que tous les offices régionaux du tourisme de Madagascar seront au salon, ainsi que les offices des îles voisines. Par ailleurs, l’élection du nouveau président des Iles vanille sera pour le 15 mai et la passation se fera donc lors du salon.

 

Fanjanarivo

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article