Tradition: Koezy! dans le Fanompoambe sakalava

Publié le par Alain GYRE

Tradition : Koezy! dans le Fanompoam­be sakalava

Le Fanompoambe, le bain des reliques royales, de Mahajanga a eu lieu du 30 juillet au 3 août. À l'occasion de ce rituel, la socio-psychologue, Suzy Rama- monjisoa attire l'attention sur la signification de la salutation « Koezy!».
«Le cycle des Fanompoana – servitudes - mais surtout fêtes en l'honneur des fondateurs de l'ancien royaume du Boina est bouclé. Tous les éléments du rituel d'allégeance: miel, parfum, clefs, etc. sont collectés, conditionnés acheminés par étapes vers le reliquaire central, Doany be de Mahajanga. Bientôt donc, seront célébrées les grandes fêtes Fanompoambe autour des reliques des Quatre Andriamisara imbibés de sacré. Andriamisara efa-dahy manankasina», analyse la chercheure.
Le terme consacré reste incompréhensible et opaque au public. «Koezy!» est le salut dû aux princes. «Koezy!» est aussi le slogan de tous ceux qui veulent instaurer une culture de dialogue et de paix autour des traditions culturelles du Boina, et pourtant de tout Madagascar. «Koezy!» veut alors dire que les Malgaches se saluent pour être maîtres de leur destin. «Koezy!» devient donc une salutation non seulement pour l'allégeance à la sacralité de la terre des ancêtres mais une marque de libération et d'échange! «Koezy!» a-t-elle conclu.

Domoina Ratsara

Vendredi 03 août 2012

L’Express

Publié dans Coutumes

Commenter cet article