Trafic : 521 tortues saisies à l’aéroport d’Ivato

Publié le par Alain GYRE

Trafic : 521 tortues saisies à l’aéroport d’Ivato

 

 mai 12th, 2014

 

Le ministère de l’Environnement ne transige pas sur les trafics de ces tortues.

 

La Police des Frontières et le ministère de l’Environnement ont saisi samedi dernier à l’aéroport d’Ivato 521 tortues destinées à une exportation illicite.

 1-Sokatra.gif

La lutte contre les trafics illicites des richesses naturelles de Madagascar. Le nouveau ministre de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts, Anthelme Ramanana Ramparany en fait d’ailleurs une de ses priorités. Samedi dernier, 521 tortues dont 9 Angonoka et 512 Radiata ont été saisies à l’aéroport international d’Ivato par la Police des frontières et le service du contrôle du ministère de l’Environnement. Un passager en partance pour Naïrobi Kenya (Vol KQ 757) a tenté de les transporter frauduleusement dans ses bagages. A la découverte du trafic, le passager en question a immédiatement disparu.

 

Déclaration de guerre. Les tortues saisies ont été placées sous séquestre auprès du responsable de l’Association Turtle Survival Alliance en présence des membres du cabinet du ministre de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts. A rappeler que lors de sa passation de service avec l’ancien Premier ministre Omer Beriziky qui a assuré l’intérim du ministre de l’Environnement pendant la transition, le nouveau ministre Anthelme Ramanana Ramparany a fait une déclaration de guerre contre toute forme de trafic des richesses naturelles du pays. Déclaration de guerre qu’il a notamment adressée aux trafiquants de bois de rose.

 

RAJAOFERA Eugène

Midi Madagasikara

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article