Conte:  Le sage roi

Publié le par Alain GYRE

 

Le sage roi

 

Il y a très longtemps, dans un pays entouré d’une énorme forêt vivait un roi très sage ; il aimait son peuple et visitait  chaque  jour  chaque maison pour demander à ses habitants leurs problèmes, et dans sa grande sagesse il arrivait toujours à les résoudre. aussi son peuple l’adorait-il.

Un jour, un énorme loup monta jusqu’au palais du roi. Il voulait le dévorer, ce qui semblait facile, car ce roi très aimé du peuple n’aimait pas être gardé par des gardes du corps ; le loup l’attaqua ; quand celui-ci cria au-secours, tout le monde sortit pour venir le sauver. Toutefois, c’était la première fois que le peuple de cette royauté voyait un loup.

Tous avaient peur, mais ils n’avaient qu’une idée en tête : il valait mieux que l’un d’eux  fût dévoré à la place du roi. Ils se jetèrent donc tous ensemble sur le loup ; quelques minutes plus tard, il n’y avait plus que le poil du loup sur les lieux, ils l’avaient coupé en mille morceaux.

Le roi reconnut que son peuple l’aimait vraiment.

Un jour, il sut qu’il allait mourir ; il s’enfuit dans la forêt et se transforma en abeille… Auparavant, il n’y avait pas d’abeille dans ce pays, mais depuis la mort du roi, il y en avait partout. Dès lors, le peuple de cette royauté ne tua jamais plus les abeilles, il le soigna comme si le roi était parmi eux. En mémoire de son amour et de sa sagesse, les gens goûtent et mangent le miel des abeilles.

Ceci montre que me roi sage avait laissé un grand amour et une sagesse immense dans son royaume.

 

Hélène d’Isotry

 

Angano

Contes et histoires de Madagascar

Recueillis, traduits et adaptés par

Bernard et Monique CLAVERIE

Lettres de l’Océan Indien

L’Harmattan

 

 

 

 

 

Publié dans Contes, Angano

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article