Le thon jaune de l’Océan Indien en danger

Publié le par Alain GYRE

Le thon jaune de l’Océan Indien en danger

LINFO.RE – créé le 2.05.2016 - La rédaction

Le thon jaune de l’Océan Indien en danger

La commission de Thon de L’Océan Indien ou la CTOI a constaté que le thon jaune est surexploité. L’avenir de ces poissons très prisés est menacé si cette surpêche continue. C’est dans cet objectif que l’archipel des Seychelles va proposer une mesure à la CTOI pour que le stock de thons jaunes puisse se renouveler.

Des récentes études ont démontré que les thons jaunes ou les "Albacors" sont surexploités dans la partie Ouest du bassin de l’Océan Indien. Selon Philippe Michaud, Conseiller au ministère des Finances des Seychelles, près de 9.000 tonnes de thons en plus ont été pêchés dans le courant de l’année 2014. Environ 430 000 tonnes d’Albacors ont été pêchées en 2014 alors que le "niveau de maximum de soutenabilité se situe à 421 000 tonnes", rapporte Seychelles News Agency.

Pour éviter que le stock de thons jaune ne s’épuise, les Seychelles vont proposer à la commission de Thon de L’Océan Indien de réduire de 20 % de la pêche de ce poisson dans l’Océan Indien. Pour ce pays, la menace qui pèse sur cette pêche doit être prise au sérieux. Les représentants de ce pays qui prône la valorisation des ressources marines vont défendre cette proposition qui sera discutée à l’île de La Réunion avant la fin de ce mois.

À noter que pour les Seychelles, l’industrie halieutique tient un rôle important dans l’économie. De plus, la plus grande usine de mise en boite du thon de l’Océan Indien se situe à Mahé, l’île principale des Seychelles.

http://www.linfo.re/

Publié dans Economie, Environnement, Thon

Commenter cet article