Comment acheter une racine de gingembre et comment on peut la cultiver dans la maison

Publié le par Alain GYRE

Comment acheter une racine de gingembre et comment on peut la cultiver dans la maison

 

Le gingembre est l’un des épices plus appréciées par tous ceux qui aiment cuisiner et rendre leurs propres plats encore plus délicieux. La plupart des magasins spécialisés vend ce produit en provenance de pays exotiques, comme la Chine, l’Inde et le Népal. Mais, pas tout le monde sait qu’il est possibile de faire pousser une plante de gingembre dans la maison, avec un peu d’eau et un peu de lumière. Voyons ensemble ce qu’il faut pour atteindre cet objectif et pour produire du gingembre fait maison.

 

1. Ce qu’il faut acheter

 

Tout d’abord, achetez une racine de gingembre de la taille de votre pouce, dans un magasin spécialisé ou même dans un simple supermarché. Ses bourgeons sont caractérises par une série de nodules irréguliers clairement visibles sur les pointes ( la racine à planter doit avoir cette particularité ), comme on va voir dans la prochaine page. On vous conseille de prendre les pièces les plus substantielles, car leur peau se fane avec difficulté accrue. Coupez les pièces comme la photo dans la page 2 : sa couleur doit être assez pâle et pas trop sombre. Le gingembre conventionnel est traité chimiquement pour éviter qu’il prolifère dans le supermarché

Comment acheter une racine de gingembre et comment on peut la cultiver dans la maison
Comment acheter une racine de gingembre et comment on peut la cultiver dans la maison

2. Processus

Le moment le plus important de la culture de cette plante est sa période avant de bourgeonner. Cette dernière nécessite d’un peu de temps et vous pouvez l’accélérer avec un conteneur à emporter avec un couvercle transparent. Choisissez-en un légèrement plus haut que la plante et pratiquez plusieurs trous de drainage dans la partie inférieure ( vous pouvez également utiliser un vase en plastique qui a déjà de trous à la base ). Ajoutez du terreau pour recouvrir la graine. Ne mettez pas le couvercle du récipient et maintenez le terreau à une température d’environ 20 degrés, dans une zone très humide de votre maison. Arrosez seulement lorsque le terreau est sec ; vous devrez attendre 6-8 semaines pour voir pousser la plante.

Le gingembre a besoin d’un très grand espace et de beaucoup d’eau pour pousser au mieux. Une petite graine peut devenir haute comme un marmite de 2 litres, pendant six mois. Choisissez un récipient avec bons trous de drainage et utilisez un terreau très fertile.

Placez le rhizome et couvrez-le complètement, à l’exception de la pointe de la graine.

Mettez le vase dans un lieu ouvert et ensoleillé, avec des températures entre 15 et 30 degrés. Les rhizomes commenceront à émerger du terreau et deviendront verts sous le soleil. Arrosez avec de l’eau avec de la nourriture végétale biologique et épandez de grandes quantités de compost dans la plante une fois par mois.

Comment acheter une racine de gingembre et comment on peut la cultiver dans la maison

Maintenant, vous devez seulement prendre votre plante et placer-la dans son vase. Ajoutez du terreau ou du compost et traitez-la doucement pour quelques jours ; protégez-la de la lumière forte du soleil et des changements brusques de température. Prenez l’épice, mettez-la sur vos plats préférés et voilà, vous avez terminé !

http://maisonetbien-etre.com

Publié dans Cuisine Malagasy, Gingembre

Commenter cet article