Agrumes

Publié le par Alain GYRE

Les agrumes

L'orange, la mandarine, le pamplemousse, le pomélo, le kumquat, le citron et la limette sont tous des agrumes qu'ils soient doux ou aigres et acides, ces fruits nutritifs sont appréciés pour leur saveur. Ils peuvent être consommés seuls ou avec différents plats car ils donnent une saveur particulière à la nourriture.

Nombreuses sont les parties des agrumes qui peuvent être consommées: le fruit, le jus, la peau et les feuilles. C'est en consommant toutes les parties d'un fruit que l'on tire le meilleur profit de sa valeur nutritive.

Les agrumes varient en taille de la petite limette au grand pomélo. Ils doivent être cueillis lorsqu'ils sont mûrs.

Les agrumes sont des aliments protecteurs et fortifiants car ils contiennent des vitamines dont l'organisme a besoin. Ils sont une bonne source de vitamine C qui consolide les tissus du corps, aide celui-ci à assimiler le fer et favorise le métabolisme. La peau et la chair des agrumes contiennent de la vitamine C en abondance.

Les agrumes sont également une assez bonne source de vitamine A qui est nécessaire à une bonne croissance, à une bonne vue et à la prévention des maladies.

Préparation et utilisations

Le fruit - Les agrumes peuvent être consommés directement "sur pied" pressés pour en extraire le jus ou utilisés dans les préparations culinaires. Consommer directement des agrumes après les avoir cueillis est la meilleure façon de tirer profit des vitamines C qu'ils contiennent. Peler le fruit, enlever la peau blanche si elle est amère et détacher les quartiers. Pour les gros agrumes, enlever la mince pellicule qui retient les quartiers.

Le jus - Le jus des agrumes peut être utilisé de différentes façons et fait de délicieuses boissons. Pour extraire le maximum de jus, faire rouler le fruit sur une surface dure en appuyant légèrement, le découper et le presser pour en retirer le jus.

Le jus du citron, et celui de la limette en particulier, a de nombreux usages alimentaires et non alimentaires. Les marques de rouille sur les vêtements peuvent être enlevées en faisant pénétrer, par frottement, du jus de citron ou de limette sur la tache. Ne pas laisser sécher complètement et bien rincer à l'eau.

Le jus de citron et de limette peut être utilisé pour donner du goût au poisson aux plantes à feuilles vertes, aux soupes et aux plats en curry. Il remplace agréablement le vinaigre. Dans un régime sans sel, l'assaisonnement au citron ou à la limette permet de dissimuler le manque de sel. En l'absence de vanille on peut également l'utiliser dans les préparations au four.

Le jus de citron ou de limette aide à empêcher que les fruits et légumes frais ne s'abîment. C'est pourquoi on peut l'utiliser lorsqu'on congèle des fruits. Plonger le fruit préparé dans du jus de citron ou de limette et le congeler. Une fois décongelé, le fruit ne s'abîmera pas trop vite.

Faites votre propre limonade et dépensez moins en sirops et en boissons sans alcool.

 

La peau - La peau des agrumes peut être utilisée pour donner du goût à différents plats. Elle trouve sa place dans les préparations au four, les soupes, les viandes, les sauces et les desserts. Pour utiliser la peau des agrumes, prendre une petite râpe. Ne râper que la partie colorée de la peau. La peau blanche qui se trouve en-dessous peut avoir un goût amer et désagréable.

Les feuilles - Les feuilles des agrumes sont également utiles. Elles peuvent être utilisées en infusion ou pour faire du thé au citron. Ce sont les feuilles de citron qui conviennent le mieux à ce type d'infusion. Seules les feuilles vert foncé, les plus anciennes, doivent être utilisées. Déchirez-les dans de l'eau bouillante. Elles contiennent des minéraux dont l'organisme a besoin. Ajoutées à du lait chaud, les feuilles d'agrumes écrasées sont une boisson nutritive pour les enfants.

Les infusions de feuilles d'agrumes sont bonnes à prendre le soir car elles ne contiennent pas de caféine. La caféine que l'on trouve dans le café et le thé peut vous empêcher de bien dormir

Les jus d'agrumes peuvent être congelés pour être utilisés plus tard. Le jus de citron ou de limette peut être congelé dans des bacs à glace. Une fois les cubes congelés, les enlever des bacs et les replacer au congélateur dans un sac de plastique ou dans un récipient hermétiquement clos. Les cubes peuvent être facilement utilisés pour parfumer vos préparations.

On peut également faire sécher de la peau d'agrume râpée pour l'utiliser plus tard. Râper la peau de l'agrume et l'étaler sur un plat. Faire sécher la peau râpée au soleil ou dans un séchoir solaire. Une fois sèche, la placer dans un récipient hermétique.

Recettes:

 

Poisson au citron cuit au four dans du lait de coco

Poulet à l'orange

Limonade

Punch aux feuilles de citron

Nectar des îles

Boisson aux agrumes

Salade tahitienne

Soupe au citron  

Salade de légumes assaisonnée au jus d'agrume

Infusion de feuilles de citron  

 

Publié dans Cuisine Malagasy

Commenter cet article